mercredi 31 mars 2010

Technique couture : faire des fronces rapidement

Pour faire des fronces en deux temps et trois mouvements, il suffit de régler la machine à coudre sur le point droit le plus long possible. Ensuite, faîtes deux lignes parallèles. Il ne reste plus qu'a tirer délicatement sur les fils de dessous (tout en repoussant le tissu) et de repartir équitablement les fronces.
A vous de jouer !

lundi 29 mars 2010

Tuto couture : un petit haut pour fillette au top


Un petit haut réalisé avec quatre rectangles de tissu fleuri. Le plus dur va être d'attraper le petit monstre qui vous sert de modèle pour lui prendre ses mesures.
Au tour de poitrine rajouter 4 cm pour la couture de la boutonnière et 4 cm pour l'aisance. Vous obtenez la largeur d'un premier rectangle. Pour la hauteur, prenez à partir du dessous de bras jusqu'à un peu au dessus du niveau de la taille et rajouter 2 cm pour les coutures. Faire un ourlet en haut et deux autres plus larges sur les côté pour pouvoir y faire la boutonnière.

Vous me suivez ? alors deuxième partie.
Couper un deuxième rectangle : largeur (une fois et demie la largeur du premier, hauteur(2 fois la hauteur du premier rectangle)
Froncer le haut du tissu, faire un ourlet en bas et sur les côtés.
Assembler les deux rectangles (endroit contre endroit) en faisant se chevaucher la partie froncée sur 3 ou 4 cm ainsi que la partie boutonnière. Coudre l'ensemble. Voilà il ne reste plus que quelques finitions (boutonnière et pose des bretelles).

Pour les bretelles : deux autres rectangles (longueur à mesurer directement sur la frimousse d'ange, largeur environ 7 à 8 cm en comptant les ourlets).

pour le côté girly, j'ai fait deux petits plis sur chacune des extrémités des bretelles avant de les coudre. J'ai aussi fait un arrondi en bas du top. Mais c'est à déconseiller pour les débutantes car l'ourlet des parties arrondies est plus difficile à réaliser.

Allez à vous de jouer !

jeudi 11 mars 2010

la robe de marquise : deuxième étape


Pour faire le petit manteau qui vient sur la robe précédemment réalisée, vous devez refaire comme pour la jupe de la robe. Mais pour que le manteau ne recouvre pas totalement la robe du dessous, vous en enlevez une partie.
Pour le haut, j'ai utilisé un patron que j'ai modifié afin que le haut soit trop petit et que l'on ne puisse pas le refermer totalement.
Assemblez le haut et le bas puis coudre un joli galon sur tout le pourtour du manteau. faire des manches trois quart sur lesquels vous allez rajouter les petits volants (il est plus long derrière que devant.
Impossible de faire plus simple je crois.

Rechercher dans ce blog