mardi 5 avril 2011

Tuto couture : le sac Annette la poulette; la musette à œufs de Pâques (patron gratuit - free pattern)

 

Bon, pour l’instant ce petit sac sert plutôt au transport de fond. C’est que ma fille la couverait presque, la pièce de 2 euros, que la petite souris lui a donné en échange de sa dent de lait. Mais, très prochainement, il va falloir les trouver ces fameux œufs en chocolat dans l’herbe. Et là, mieux vaut être organisé et avoir avec soit une petite musette pour les mettre à l’abris au fur et à mesure des découvertes. Ils ne seront pas trop dépaysés, les œufs, à l’intérieur de ce petit sac en forme de poule. Annette les prendra sous sont aile sans problèmes.


Je vous explique en deux mots comment j’ai réalisé ce petit sac qui ne nécessite que peu de fournitures (un peu de tissu, trois boutons pression et un peu de laine cardée pour le rembourrage). Je regrette un peu de ne pas avoir entoilé ce sac, il aurait une meilleur tenue. Surtout n’hésitez pas à le faire, ou bien choisissez un tissu plus rigide que le mien.


Réalisation : découper les pièces de tissus selon le patron fourni. N'oublier pas de rajouter les surplus de couture. Il faudra aussi couper deux rectangles de 28 cm de long sur 4 cm de large (rajouter aussi un surplus de couture). Ce sont les côtés du sac. Pour le reste, je vous ai fait des petits schémas explicatifs pour chaque étape. En espérant que ce soit suffisamment clair. C'est un peu plus compliqué que ce que j'ai l'habitude de faire, mais je suis sûr que vous y arriverez très bien. Petite précision, il faut rembourrer legèrement la tête de poule avec de la laine cardée avant de la coudre. Je n'ai pas mis la longueur de la anse du sac, vous la mesurerez directement sur votre enfant. Il faut que le sac arrive au niveau de la taille.
A vous de jouer ! 




vendredi 1 avril 2011

Poisson d'avril ! Les petits travaux de couture avec les enfants c'est amusant !


Vite c'est le 1er avril, il faut des poissons pour faire des farces à l'école ! Cette année, les enfants les ont dessinés, mais au lieu de les coloriés sur une feuille de papier, ils ont reporté leur schéma sur du tissu. Je les ai aidé à les coudre et à les rembourrer avec du coton. Ma fille a même eu l'idée de rajouter une petite nageoire sur le côté !
C'est sûr, leurs poissons vont faire "un carton". Problème : comment les accrocher dans le dos. Après mûre réflexion voici ma solution : une pince à linge.

Allez c'est aux enfants de jouer maintenant !

Rechercher dans ce blog