jeudi 30 juin 2011

Tuto couture facile : le sac de plage en toile ( patron gratuit - pattern free )


 
Tout ça ! C'est de la faute de sespetitsriens. Mais oui, l'idée du cadeau de fin d'année pour les maîtresses de nos enfants c'était génial. Seulement voilà, en ce qui me concerne elles sont deux et il ne reste que deux jours avant les vacances. C'est un peu court pour du home-made. J'ai quand même réussi à faire deux sacs en un temps record.  Moins de trois quart d'heure pour faire un sac. Et encore, je suis large !
Quatre rectangles de tissu pour le corps du sac, deux bandoulières et un soupçon de customisation, c'est tout ! Impossible de faire plus simple.

Puis, j'ai pensé qu'il fallait garnir ses sacs. J'ai donc rajouté un porte bloc-note et une trousse à crayons assortis. Voilà, j'espère que cela leur plaira. En attendant, je vous explique comment j'ai réalisé ce sac de toile pour cadeau express.




lundi 27 juin 2011

tuto couture enfant : le maillot de bain jupette pour bébé fille (patron gratuit - pattern free)



Il était devenu trop petit, le maillot de bain que j'avais fait à ma fille l'an dernier.
Et comme, il allait faire chaud tout le week-end.
Et comme, nous allions sortir la piscine trois boudins pour nous rafraîchir.
Et comme, je déteste la foule dans les magasins les jours de soldes.
Et comme, j'avais dans mon stock de "tissus en tout genre" un morceau de tissu élastane.

Vous voyez déjà où je veux en venir ?


2 heures de réflexion intense, 1 heure de dessins divers et variés, 1 autre heure de remue-méninges et finalement une petite heure de confection plus tard, le maillot de bain "express made" était terminé.

Le haut est taillé d'une seule pièce, avec deux coutures sur les côtés et un petit nœud pour accentuer le côté "fille". La culotte du maillot est cachée par une petite jupe fendue sur le côté.

Ma naïade a tout de suite adopté son nouveau costume de bain, tout en suscitant quelques jalousies de la part de sa grande sœur. Heureusement, j'ai de quoi en faire un autre avec le même genre de tissu mais dans un autre coloris. C'est tellement facile de leur faire plaisir. En attendant, je vous offre le tuto de ce nouveau maillot de bain.


Le haut :

Plier le tissu en quatre, prendre comme modèle un débardeur moulant (à la taille de votre enfant) plié en deux. Découper l'encolure et les emmanchures. Pour la longueur, mesurer votre enfant du dessus de l'épaule jusqu'où vous souhaitez que le haut arrive. Une fois que vous avez découpé votre pièce de tissu, coudre les deux côtés endroit contre endroit, en faisant une couture rabattue. Faire l'ourlet du bas. Fabriquer une bande de tissu d'environ 15 cm de long et de 3,5 cm de large. Faire une boutonnière au milieu du devant, l'ouvrir et y glisser la bande précédemment faite. Faire un nœud simple.

Le bas :

Reporter le patron fourni en rajoutant les surplus de couture. Si le patron est trop petit, rien ne vous empêche de prendre modèle sur une culotte à la taille de votre enfant. Coudre les côtés endroit contre endroit en faisant une couture rabattue. Faire les ourlets et retourner la culotte sur l'envers.

Découper une jupe comme expliqué sur le schéma. Faire les ourlets sur les côtés, installer cette jupe à l'envers, sur l'envers de la culotte en faisant l'ouverture sur le côté. La bande doit se chevaucher sur 0,5 cm. Retourner l'ouvrage sur l'endroit et faire l'ourlet du bas de la jupe. C'est fini ! A vous de jouer !

P.S. : J'oubliais presque de vous préciser qu'il fallait utiliser les points spéciaux pour tissus élastiques de votre machine à coudre.




mardi 7 juin 2011

tuto couture facile : la crinoline (tuto gratuit - pattern free)


 C'est bien de faire des costumes de princesses ou de fées pour ses louloutes. Mais, s'il n'y a pas quelque chose sous la jupe, le tissu retombe tel une crêpe. Autrefois, on mettait une armature en ferraille en dessous pour que ça tienne. Aujourd'hui on peut aussi mettre des cerceaux plastiques. Personnellement je n'aime pas trop. J'ai donc réfléchi à la question et avec quelques restes de tarlatane (tissu relativement rigide) et de tulle j'ai confectionné une sorte de jupon qui donne de l'ampleur aux jupes costumées de mes filles. Et comme je trouvais cette crinoline très jolie, j'ai décidée de ne pas la cacher complètement. Du coup, encore un déguisement ! C'est vraiment pas de chance !

Elle vous plaît ma crinoline ? Alors je vous explique :



Matériel : 80 cm sur 140 cm de tarlatane, 70 cm sur 300 cm de tulle, un élastique plat un peu large environ 1,5 cm et puis c'est tout.

Réalisation : former un tube avec la tarlatane et le replier sur lui même sur 18 cm. Coudre à 2 cm en dessous de la pliure sur tout le pourtour (sauf  3 cm pour laisser passer l'élastique). Passer un élastique dans la ceinture ainsi obtenue. Plier le tulle en deux en décalant les deux pans d'une dizaine de cm. Froncer le tulle au niveau de la pliure et le coudre sur le pan de tarlatane le plus court (non pas endroit contre endroit mais l'un sur l'autre) à l'aide d'un point zig-zag . La Tarlatane dépasse d'un peu plus d'une dizaine de cm le niveau du pan de tulle le plus long.
Je vous fais un petit schéma explicatif car c'est souvent plus parlant.


C'est terminé ! Pour la jupe qui vient au dessus, nous verrons cela une prochaine fois, si vous le voulez bien.
Allez, maintenant c'est à vous de jouer !

Rechercher dans ce blog