lundi 29 août 2011

Recyclage : une seconde vie pour les décorations en tulle d'un mariage !



La saison des mariages touche à sa fin ! Allez, je suis presque sûre que vous en avez fait au moins un cet été !
Le lendemain du mariage, il faut  ranger la salle et enlever les décorations. La plus part du temps, les nœuds en tulle partent directement à la poubelle au même titre que les nappes en papier. Stop ! Quel dommage ! La devise du jour est : "Rien ne se perd, tout se transforme !". Voici comment faire plaisir aux petites filles à moindre coût tout en faisant un petit geste pour la planète. En plus, vous n'avez besoin que d'une paire de ciseaux. Je vous explique.

Etape 1 : récupérer les nœuds et drapés en tulle (avec l'accord des mariés). C'est mieux si vous avez deux couleurs différentes.
Etape 2 : défaire les nœuds.
Etape 3 : trouver de quoi faire une ceinture (personnellement j'ai utilisé un bolduc large mais un ruban, une ficelle ou un élastique peuvent faire l'affaire)
Etape 4 : redécouper les morceaux de tulle pour qu'ils soient à peu près tous de la même longueur et de la même largeur. Les plier en deux et les accrocher à la ceinture en faisant un nœud. Personnellement, le tulle blanc est plus large que le tulle bordeaux. J'ai fait avec l'existant et finalement, je ne trouve pas ça si mal.
Etape 5 : il n'y a plus qu'à ajuster le tutu ainsi formé à la taille de votre enfant et à faire un joli nœud derrière avec le bolduc.

Coût de l'opération : 0 + 0 =  0
Bénéfice de l'opération : une danseuse étoile super contente.

Il faut maintenant espérer que la déco du prochain mariage, baptême, ou autre fête auquel vous assisterez vous plaise.

Pour plus de précisions sur la confection de ce type de tutu vous pouvez aller voir ce site ou ce site. J'en oublie sûrement d'autres, je m'en excuse par avance. Et un grand Merci à 4 lutins pour m'avoir fait découvrir cette technique.

Et voici les nœuds en situation....


A vous de jouer !!!!

Rechercher dans ce blog