dimanche 4 mars 2012

La cagoule du lion - tuto couture gratuit



Cette année, le thème du carnaval de l'école était le cirque. Ma fille voulait un déguisement de lion. Qu'a cela ne tienne, j'ai donc dans le plus grand secret fabriqué ce déguisement dont je suis assez fière. La crinière et la queue (rembourrée avec de la laine cardée) de ce lion ont eu un grand succès.

Matériel :
Pour réaliser cette cagoule, il vous faut de la fausse fourrure (à poil un peu long), et un peu de tissu assorti.
N'oubliez pas de rajouter un surplus de couture partout.

Découper 2 morceaux de fausse fourrure selon le patron si dessous. Placer le tissu endroit contre endroit et coudre les deux morceaux de fausse fourrure (tout le derrière de la tête).

Découper 2 morceaux de tissu assorti et les assembler. Il faut coudre l'empiècement obtenu tout autour de l'assemblage en fausse fourrure (endroit contre endroit). Faire les ourlets. Après coup, je me suis demandée si ce "retour" en tissu orangé était indispensable. Je vous laisse la liberté de l'ajouter ou non.

Découper un rectangle (25 cm de large sur 55 cm de long) de fausse fourrure le coudre endroit contre endroit sur toute la longueur et retourner le manchon ainsi obtenu sur l'endroit. Coudre à la main le manchon tout autour de la cagoule (à l'endroit ou vous avez cousu le tissu orangé) pour faire la crinière.

Découper les oreilles, les placer endroit contre endroit, coudre tout le pourtour sauf la base, retourner l'ouvrage sur l'endroit et rembourrer les oreilles avec de la laine cardée. Coudre les oreilles sur la cagoule (derrière la crinière) à la main en faisant un point glissé.

Deux petits boutons pressions pour refermer la cagoule et c'est terminé. 
Bravo! A vous de jouer !

Si vous souhaitez aussi faire le corps du lion, il vous faudra trouver comme moi le patron d'une grenouillère (ça fait très bien l'affaire). Mais au lieu de mettre le boutonnage devant, je l'ai mis dans le dos.



Rechercher dans ce blog