Accéder au contenu principal

L'anniversaire préhistorique



Il devient parfois difficile de trouver un thème d'anniversaire original. Après les pirates, Fort Boyard, Harry Potter, nous étions en panne d'inspiration pour l'anniversaire de nos enfants. Et puis, elle est arrivée....l'idée de l'anniversaire préhistorique. 



Voici le programme :

Les enfants arrivaient sur un site archéologique d'importance : le néolithique parc. Là, ils se retrouvaient dans un lointain passé au temps des cro-magnons. Il fallait qu'ils gagnent des griffes pour pouvoir évoluer et revenir dans le présent. Nous avions formé trois équipes, chacune avec son nom de tribu et son cri de ralliement. Tous les enfants étaient déguisés avec une fausse peau de bête et une ceinture. Nous leur avions mis des faux os dans les cheveux. Ils étaient prêts à affronter les épreuves qui les attendaient.

Épreuve n° 1 : la chasse au mammouth 
En réalité un simple jeu de fléchettes. Mais beaucoup de succès quand même.

Épreuves n° 2 : premières poteries
Les enfants devaient réaliser un objet usuel du néolithique avec de l'argile. Chaque enfant à pu emporter sa réalisation à la fin de la journée.







Épreuves n° 3 : premières peintures rupestres
Chaque tribu a fabriqué une fresque géante en peignant avec les doigts sur une feuille de papier peint blanche.





Épreuves n° 4 : la danse rituelle de la chasse
Autour d'un gros mammouth peint sur une plaque les enfants devaient faire la danse du chasseur en chantant le cri de ralliement de sa tribu armé d'une fausse lance. À la fin, toute la tribu faisait la ronde autour du mammouth. Beaucoup d'excitation pour cette danse rituelle, mais rires garantis.
Épreuve n° 5 : la rivière maudite
Ce jeu est une sorte de Jacques à dit. Si le maître du jeu dit "rive" les enfants doivent se trouver à droite d'une ligne. S'ils entendent "rivière" ils doivent sauter à gauche de la ligne. Il peut y avoir des pièges (des mots comme rivage ou Rivoli ne comptent pas). Celui qui se trompe est éliminé.
Il ne doit en rester qu'un.
Épreuve n° 6 : début de compréhension inter-individus.
Un chasseur d'une équipe doit faire trouver un mot en le mimant.

À chaque fin d'épreuve, les enfants allaient chercher les griffes auprès du chaman installé dans son abris.


À la fin, les enfants ont fabriqué des colliers avec les griffes gagnées et ont dégusté des brochettes de fruits et un gâteau en forme de steak de mammouth. Ils ont pu rentrer chez eux avec de beaux souvenir, leur tenue de chasseur, leur collier de griffe et une poterie à faire sécher chez eux.


Que du bonheur....

Une autre idée d'anniversaire original ici

Commentaires

  1. quel programme!!! j'aime beaucoup le chaman...bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée! Très originale! Les enfants (et les grands) ont du bien s'amuser. Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Merci, beaucoup. Effectivement, la joie est partagée.
    Amandille

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai prévu un anniv préhistorique pour mon fils.
    Le votre était super !
    Ou avez-vous trouvé les os et les griffes ?
    merci
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fabriqué les petits os et les griffes avec de la pâte fimo

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    Le theme de la prehistoire est genial...Ou avez-vous trouvé les griffes ?
    Je n'arrive pas a en trouver ?
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les favoris

Couture : Faire un costume de mousquetaire

Oui, je sais Carnaval c'est déjà passé. Mais chez nous, c'est toute l'année que l'on se déguise. Alors, voilà je vous livre le tuto de mon costume de Mousquetaire du roi. Matériel : 50 cm X 1m30 de feutrine bleue + Un peu de feutrine blanche pour la déco, 2 m de ruban blanc, 80 cm de broderie anglaise pour le col. Réalisation : Découper un carré de 45 cm sur 45 cm dans la feutrine bleue. Faire une échancrure pour pouvoir passer la tête. Découper un rectangle de 45 cm sur 80 cm. Faire aussi une échancrure pour passer la tête. Assembler le devant avec le derrière en cousant endroit contre endroit au niveau des épaules. Faire des fronces sur la feutrine qui dépasse derrière (toujours au niveau des épaules) et la coudre sur 14 cm avec le devant (endroit contre endroit comme sur le schéma). Coudre le ruban blanc sur toutes les bordures. Faire un motif centrale avec la feutrine blanche. Placer la broderie anglaise autour de l'ouverture pour la tête de manière à ce qu'

La chemise de nuit express sur mesure. Attention facile !

Mercredi j'ai eu des réclamations insistantes de ma fille. Il me faut une nouvelle chemise de nuit. Ok, je fouille dans les innombrables morceaux de tissus en tout genre qui composent ma petite tissuthèque privée. Je ne trouve qu'un coupon très quelconque (pourquoi l'avais-je acheté au juste ? Le mystère reste non élucidé à ce jour) et je me lance dans la confection de la dite chemise de nuit. Quelques prises de mesure un ou deux coups de ciseaux et quelques mouvements d'aiguilles plus tard, je me retrouve avec une chemise de nuit. Certes, le modèle est simple, mais même pour une chemise de nuit c'était un peu austère à mon goût. Alors avant d'envoyer ma princesse en vacances chez les quakers j'ai improviser quelques fanfreluches cousues sur le côté. voilà, ma princesse est ravie et moi aussi. 3, 2, 1, c'est parti pour les explications : Prendre les mesures comme sur le schéma. A : d'un bras à l'autre. Personnellement, les manches arrive

Tuto couture : le déguisement de princesse

Le carnaval de l’école arrive ! Vite un déguisement ! Comme de nombreuses petites filles, mon aînée adore se déguiser en princesse. Alors, j’ai réalisé son rêve …et le mien par la même occasion. Un costume digne des plus grands films de capes et d’épées. Je n’étais pas limitée par la quantité de tissu (acheté dans un vide grenier pour presque rien), alors je me suis un peu laissée emporter par la fibre créative. Rassurez-vous, je ne suis qu'une couturière du dimanche, ce déguisement n’est donc pas compliqué à réaliser, mais il est juste un peu long à faire car il y a de grandes longueurs de tissu à coudre. Il est composé de plusieurs parties complètement indépendantes les unes des autres. Vous avez d’abord, une jupe ample et longue, un bustier, une traîne (qui pourra éventuellement servir de cape), et des manches amovibles. Voici donc pour vous, et rien que pour vous, mon petit tuto pour vous expliquer "comment j’ai fait ce costume de princesse couleur de miel ». Chapitr