Mon cœur de maman est fier de vous présenter l'œuvre de ma fille de 7 ans. Bon j'ai un peu aidé, c'est vrai, mais pas tant que ça. Ma fille a dessiné la robe, et réalisé le patron du petit nœud. Elle a reporté le patron sur le tissu et entièrement cousu à la main le petit nœud. Elle a aussi choisi les tissus. Bref, elle est heureuse de sa création et moi aussi, vous pouvez me croire ! Ce fut, en outre, un moment de partage et de complicité (entre filles) incroyable.
Aussi, nous sommes heureuses de vous offrir notre patron de cette petite robe-tablier agrémentée d'un petit nœud rembourré à la laine cardée. Une pression maintien le nœud ainsi que le tablier sur la robe.
Réalisation :
Couper 4 fois le dos, 2 fois le devant et 1 fois le tablier. Les patrons sont donnés sans les surplus de couture qu’il faut rajouter. Faire trois ourlets sur le tablier (le haut, le bas et le côté droit). Prendre deux dos et un devant et monter une première robe (coudre endroit contre endroit, les épaules, les manches et les côtés jusqu’en bas de la robe). Faire de même pour la deuxième robe en y intégrant le tablier sur l’un des côtés. Attention, l’envers du tablier doit se retrouver sur l’endroit du tissu de cette robe. Vous avez donc deux robes identiques ou presque. Vous allez les placer endroit contre endroit et coudre l’encolure et tout le bas de la robe. Bien cranter au niveau de l’encolure et du dessous des bras Retourner votre ouvrage comme s’il s’agissait d’une chaussette de telle sorte que les deux envers ainsi que les coutures se retrouvent cachés à l’intérieur de la robe.
Pour refermer cette robe j’ai mis des pressions mais, vous pouvez tout aussi bien faire des boutonnières.
Rabattre le tissu des dos sur 1 cm à l’intérieur de l’ouvrage et faire une couture tout du long. Faire de même de l’autre côté. Installer vos pressions ou vos boutonnières. Il ne vous reste plus que les manches à terminer. Cette partie étant trop petite, elle ne pourra pas se faire à la machine à coudre. Il faut rabattre le tissu à l’intérieur sur 1 cm, puis coudre avec un point glissé la manche qui est visible avec la manche qui se trouve sur l’envers. C’est la partie un peu délicate je vous l’accorde.
Pour finir, il faut faire le petit nœud : découper deux fois selon le patron fourni en rajoutant les surplus de couture. Les coudre endroit contre endroit, sauf une petite partie qui vous sert à retourner l’ouvrage sur l’endroit et à rembourrer le nœud avec de la laine cardée. Finir de fermer le nœud.
Mettre une pression mâle sur la robe. La pression femelle prend le tissu du nœud en son centre ainsi que le tissu du tablier.
Voilà, c’est terminé à vous de jouer !
Super, ce moment de partage et merci pour le tuto!
RépondreSupprimerJ'avais justement dans l'idée de proposer un peu de couture à mes enfants aujourd'hui. Mais point de vêtements de poupées ici, ce sont des ptits mecs ;-)
Très belle réalisation à 4 mains! j'attends avec impatience que ma puce soit un peu plus grande (elle a 3 ans 1/2!) pour pouvoir partager à mon tour ce genre de moments avec elle!
RépondreSupprimertrès très joli et tu as de quoi être fière de ta puce ;o)
RépondreSupprimervoilà qui devrait assurer la relève niark niark niark
kissouilles
Ravissant !
RépondreSupprimerMerci pour ce joli tuto, je mets un lien sur mon forum dédié au poupées.....Toutes des fans.
RépondreSupprimerAmicalement
Danielle
http://danielle.hebert.free.fr/forum
bonsoir
RépondreSupprimermerci beaucoup
bonne soirée
Bravo à la futur creatrice de mode, pour se jolie modèle
RépondreSupprimer