samedi 30 octobre 2010

Où trouver des modèles gratuits de tricots !


De retour de la blogsphère, voici deux nouvelles adresses pour trouver des modèles gratuits de tricots pour tous.
Je vous avais déjà proposé les deux adresses suivantes

A vous de jouer !

Pour Françoise, voici un modèle en taille 52-54
http://www.bergeredefrance.fr/index.php/368-gilet-sans-manches-adulte.html
Il faut télécharger la fiche explicative.

samedi 23 octobre 2010

L'alpaga une laine à découvrir si vous ne la connaissez pas !

Pour un pull aussi chaud que léger, l'alpaga c'est LA laine qu'il vous faut. J'ai pris un grand plaisir à tricoter ce gilet manche 3/4. Je me suis inspirée de ce modèle. J'ai rajouté un petit volant en bas et j'ai recommencé le raglan au moins 2 fois. Du coup, je n'ai pas fait l'encolure comme sur le modèle. Bref, j'ai pas mal galèrer, mais ma fille est contente du résultat, c'est l'essentiel !
Elle adorrrrre le noir !
J'ai acheter la laine chez Caserita pour celles qui seraient intéressées.

mardi 19 octobre 2010

Tuto couture : ensemble pour bébé fille taille 1 mois.



Une naissance, vite un cadeau fait maison. J'ai cédé à la mode du gris avec ce tissu en provenance de chez Toto. Mais je n'ai pas pu résister à la chaleur du marron pour réchauffer cet ensemble. Il y a une jupe avec un petit volant, un petit haut beige, un poncho tout doublé et un bavoir réversible.

Le tuto de la jupe est ici. Le petit plis creux est une erreur de calcul. Et oui, 1 cm de plus à la découpe et ça fait beaucoup de surplus à l'arrivée. Il faut être précis dans les mesures et plutôt faire plus petit. Mais bon, c'est pas très grave.  C'est original ! Vous trouverez sans doute difficile de faire l'ourlet de cette jupe. Mon truc c'est de foncer légèrement l'extrémité du volant avant de faire l'ourlet. Mais même avec ce truc, je peste toujours autant au moment de le faire (P.... Censure).

Le tuto du bavoir réversible est ici.

Le poncho est très simple à faire. Il vous faut 2 tissus coordonnés et des boutons pressions (voir article ici).
Découper les tissus selon le patron fourni. Coudre les épaules du poncho (endroit contre endroit) pour les deux tissus. Ensuite placer les 2 pièces obtenues endroit contre endroit et coudre tout le pourtour extérieur (pas les pattes de boutonnage ni le tour du cou). Retourner les tissus sur l'endroit et repasser. Rabattre le tissu intérieur en surplus sur le tissu marron et former les pattes de boutonnage. Elles doivent se chevaucher. Coudre les pattes de boutonnage. Finir le col en cousant un biais tout autour. Repartir 3 pressions sur le devant. C'est tout. A vous de jouer !



Pour le tuto du petit haut c'est un peu plus compliqué, il faudra attendre un peu, je suis en train de le préparer.

samedi 16 octobre 2010

Beau et intemporel, le dernier livre d'Astrid Le Provost est arrivé !


Au détour d'une allée du salon des loisirs créatif de Toulouse, je suis tombée en pâmoison devant CE livre.
Qui ne connaît pas encore les intemporels ? Voilà la version déguisements pour enfants. Il est composé de nombreux déguisements pour filles comme pour garçons. Les photos sont à tomber par terre (Peau d'âne, Hansel et Gretel, des lutins dans la forêt, du prince etc...). Une splendeur ! Les superlatifs me manquent ! En tout cas, si vous souhaitez vous l'offrir ou l'offrir à quelqu'un, ne tardez pas, je suis convaincue qu'ils vont se vendre comme des petits pains. Des vocations vont naître à la seule vue de cet ouvrage, c'est certain ! 

lundi 11 octobre 2010

Idée : les dragées qui peuvent être envoyées comme une lettre à la Poste


Ma contrainte : pouvoir envoyer facilement des dragées par la Poste. En effet, je ne comptais pas faire un petit colis pour chaque paquet de dragées à envoyer. L'idée a été de coudre de la tarlatane sur des carrés de cartonnette et de glisser les dragées dedans. Un petit ruban et un autre carré de papier assorti derrière pour cacher la couture et mettre un petit message et c'est parti ! C'est joli sur la table comme dans une enveloppe. J'ai quand même pris soin de mettre un carré de papier bulle dans l'enveloppe avant d'expédier les dragées. 1, 2, 3, c'est parti pour les explications !

Matériel : du papier cartonné de couleur (personnellement, j'ai utiliser des chemises cartonnées), du papier un peu moins épais de couleur assortie, de la tarlatane (tissu), du ruban, une trouilloteuse (une machine à faire des trous), un massicot et des enveloppes carrés.

Réalisation : Couper des carrés de 10 centimètres sur 10 dans le papier cartonné à l'aide du massicot. Coudre la tarlatane sur 3 côtés à 1,5 cm du bord et recouper le tissu aux exactes dimentions de la carte. Couper des carrés de 8 centimètres sur 8 dans le papier moins épais et le coller derrière la carte pour cacher le fil de couture (c'est maintenant qu'il faut écrire votre message). Faire deux trous (là ou il n'y a pas de couture) et glisser les 6 dragées dans la pochette. Refermer la pochette en faisant passer le ruban dans les trous et faire un petit noeud. C'est fini ! A vous de jouer !



vendredi 8 octobre 2010

Couture : Tunique Citronille

Merci à Isabelle pour m'avoir poussée à faire cette tunique. Je ne me fait habituellement rien pour moi (trop long, trop cher, trop la flemme et résultat souvent pas trop beau). Bref, si Isabelle ne m'avait pas tenu l'aiguille, fourni le tissu, prêté le patron et réfléchi avec moi à la manière de le transformer, autant dire que ce projet serait tombé aux oubliettes. Finalement, je suis très contente du résultat et cette tunique ne reste pas longtemps dans le placard une fois lavée.
C'est un modèle très simple de chez Citronille (modèle capucine largement modifié). Le tissu vient de chez papa pique et maman coud. Avec Isabelle, nous avons fait un plis creux à la place des fronces, nous n'avons pas fait de patte de boutonnage mais une encolure V. Encore merci Isabelle pour tout.

dimanche 3 octobre 2010

Idée déco : une composition florale toute simple !


Un saladier, une bougie, une fleur d'hortensia, et quelques autres fleurs. Voilà une idée toute simple et pourtant le romantique est au rendez-vous. Pour les fleurs, vous pouvez tout trouver au jardin. Si vous n'en avez pas, ne pillez pas le jardin public, votre fleuriste favori vous fournira le tout pour une bouchée de pain. Prix minimum (sauf s'il faut acheter le saladier) effet maximum.

Comment procéder : Fixer la bougie au fond de votre saladier avec un peu de cire fondue. Mettre de l'eau dans le saladier, couper la tige de l'hortensia au minimum et installer-le dans le saladier. Piquer des fleurs assorties ici et là. C'est tout ! A vous de jouer !


Rechercher dans ce blog