mardi 19 octobre 2010

Tuto couture : ensemble pour bébé fille taille 1 mois.



Une naissance, vite un cadeau fait maison. J'ai cédé à la mode du gris avec ce tissu en provenance de chez Toto. Mais je n'ai pas pu résister à la chaleur du marron pour réchauffer cet ensemble. Il y a une jupe avec un petit volant, un petit haut beige, un poncho tout doublé et un bavoir réversible.

Le tuto de la jupe est ici. Le petit plis creux est une erreur de calcul. Et oui, 1 cm de plus à la découpe et ça fait beaucoup de surplus à l'arrivée. Il faut être précis dans les mesures et plutôt faire plus petit. Mais bon, c'est pas très grave.  C'est original ! Vous trouverez sans doute difficile de faire l'ourlet de cette jupe. Mon truc c'est de foncer légèrement l'extrémité du volant avant de faire l'ourlet. Mais même avec ce truc, je peste toujours autant au moment de le faire (P.... Censure).

Le tuto du bavoir réversible est ici.

Le poncho est très simple à faire. Il vous faut 2 tissus coordonnés et des boutons pressions (voir article ici).
Découper les tissus selon le patron fourni. Coudre les épaules du poncho (endroit contre endroit) pour les deux tissus. Ensuite placer les 2 pièces obtenues endroit contre endroit et coudre tout le pourtour extérieur (pas les pattes de boutonnage ni le tour du cou). Retourner les tissus sur l'endroit et repasser. Rabattre le tissu intérieur en surplus sur le tissu marron et former les pattes de boutonnage. Elles doivent se chevaucher. Coudre les pattes de boutonnage. Finir le col en cousant un biais tout autour. Repartir 3 pressions sur le devant. C'est tout. A vous de jouer !



Pour le tuto du petit haut c'est un peu plus compliqué, il faudra attendre un peu, je suis en train de le préparer.

7 commentaires:

  1. C'est là que je voulais laisser mon commentaire...que j'aimerais savoir coudre moi aussi pour faire d'aussi jolie tenue...

    RépondreSupprimer
  2. C'est ravissant, la petite va être bien jolie.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Allez les filles lancez-vous ! C'est la machine à coudre qui fait tout.
    Bizz et merci pour tout vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai un blog qui référence les tuto de création pour enfant afin de les faire partager avec d'autres mamans (nom & lien vers ton blog), Serais-tu d'accord que je mette tes tuto enfants (nottament cet ensemble qui est vraiment adorable), ainsi que des photos de présentation ? Merci de me confirmer par mail si tu es ok

    RépondreSupprimer
  5. Dommage! Mes pitchounnes sont maintenant trop grande pour ces petites tenues. C'est très joli.
    Et merci pour ton passage ur mon blog.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog