Accéder au contenu principal

Tuto couture : bavoirs pour bébés simples à réaliser (patron gratuit)

Bavoirs pour enfants simples à réaliser :

Du plus bel effet ! Ce bavoir est très simple à réaliser et convient aux couturières débutantes.

Matériel :
Un tissus avec un imprimé à votre goût pour le dessus.
Un tissus micro éponge pour le dos.
Une pression

C'est tout !
Réalisation :

Découper les deux tissus, les mettre
endroit contre endroit, coudre les bords du bavoir mais laisser quelques centimètres sans couture. Par cette ouverture, retourner le bavoir de telle sorte que l'endroit du tissu se retrouve à l'extérieur du bavoir (un peu comme quand on retourne une chaussette). Coudre la petite ouverture et poser la pression. Si l'on n'a pas le matériel pour poser les pressions on peut poser un scratch à la place.

Les trucs :

Bien sur, je n'oublie pas de dire aux débutantes les petites règles de base de la couture. Les tissus doivent être lavés et repassés au préalable, il faut faufiler l'ouvrage avant de le coudre à la machine (avec du fil à bâtir que l'on retire ensuite). Cela paraît rébarbatif au début mais on évite ainsi de nombreux déboires.

Patron :
Pour le patron, vous pouvez trouvez un exemple ci-dessus. Mais, je vous conseil de le faire vous-même pour que les dimensions correspondent à vos attentes et à la morphologie de votre bout de chou. Ce n'est pas si compliqué et vous aurez un bavoir unique.

Commentaires

  1. COMMENT ??? Un tuto si simple, et même pas UN merci ???
    alors écoute, je te remercie 1000 fois : moi qui ne suis pas douée en couture, et qui recherchais un tel tuto depuis si longtemps, je t'envoie plein de gros bisous !!!
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto. Je suis débutante en couture et je recherchais des tutos simples pour faire quelques bavoirs au bébé qui arrive bientôt. Je me lance toute de suite !

    RépondreSupprimer
  3. Simple et efficace et idéal pour els cadeaux de naissance home made, toujours du meilleur effet.
    Merci pour ce tuto.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce tuto et passe une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup c'est exactement ce que je recherchais!!!!!n'hesitez pas à en mettre pleins de tutos^^
    votre page vient de se glisser dans mes favoris!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je joins un grand MERCI aux autres remerciements. J'ai déjà fait des bavoirs mais d'un autre modèle et cette fois, je cherchais ce genre de patron.
    Je vais pouvoir me mettre en couture, merci!

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci, je vais de ce pas faire un essai.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce tuto !!!

    aujourd'hui j'ai fais mon 1er bavoir mais pas de cette façon donc je vais tester !!!!
    Je n'ai pas osé coudre sur l'envers et retourner car j'avais peur des épaisseurs de couture dans l'interieur du bavoir :(
    Euhh par contre je ne connais rien aux bases de couture et du coup je ne sais pas ce que ça signifie lorsque vous dites qu'il faut : "faufiler l'ouvrage avant de le coudre à la machine (avec du fil à bâtir que l'on retire ensuite)." Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Stéphanie,
    Félicitations pour ton premier bavoir !
    Pour répondre à ta question, le fil à bâtir est un fil un peu plus épais et surtout cassant qui permet donc d'être retiré plus facilement. Tu le trouveras facilement dans une mercerie. La technique est simple, pour bâtir ton ouvrage, tu fais des larges points (tous les 2cm) à la main. Pas besoin de t'appliquer. C'est juste pour que les deux pièces de tissu ne glissent pas l'une sur l'autre quand tu vas les coudre à la machine. Si tu n'as pas ce fil spécial, inutile de te ruéer à la mercerie. Un fil normal conviendra tout à fait. Personnellement, pour des petites pièces comme les bavoirs, je ne faufile plus, j'installe quelques aiguilles sur le pourtour à 90 degré par rapport à la couture que je souhaite faire. Je ne les enleve même pas au moment de coudre. L'aiguille de la machine joue à saute mouton avec mes aiguilles. Bonnes créations !
    Bizz

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour !
    merci infiniment d'avoir pris le temps de mettre ce tuto en ligne, c'est exactement ce que je cherchais. J'ai fait deux bavoirs avec, très réussis!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,

    j'aimerais savoir à quoi sert la "partie 2" sur le tuto?
    merci d'avance pour votre réponse et ce joli tuto..

    RépondreSupprimer
  12. Merci ! j'essaie demain avec une amie !!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir
    J'ai la même question à quoi sert la partie 2 je ne comprend pas. Je ne suis pas une experte en couture.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Il faut coller la partie n2 sous la partie n1 car le patron ne tenait pas sur une feuille A4. Je l'ai donc découpé en deux parties qu'il faut reconstituer. Bonne créa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les favoris

Couture : Faire un costume de mousquetaire

Oui, je sais Carnaval c'est déjà passé. Mais chez nous, c'est toute l'année que l'on se déguise. Alors, voilà je vous livre le tuto de mon costume de Mousquetaire du roi. Matériel : 50 cm X 1m30 de feutrine bleue + Un peu de feutrine blanche pour la déco, 2 m de ruban blanc, 80 cm de broderie anglaise pour le col. Réalisation : Découper un carré de 45 cm sur 45 cm dans la feutrine bleue. Faire une échancrure pour pouvoir passer la tête. Découper un rectangle de 45 cm sur 80 cm. Faire aussi une échancrure pour passer la tête. Assembler le devant avec le derrière en cousant endroit contre endroit au niveau des épaules. Faire des fronces sur la feutrine qui dépasse derrière (toujours au niveau des épaules) et la coudre sur 14 cm avec le devant (endroit contre endroit comme sur le schéma). Coudre le ruban blanc sur toutes les bordures. Faire un motif centrale avec la feutrine blanche. Placer la broderie anglaise autour de l'ouverture pour la tête de manière à ce qu'

La chemise de nuit express sur mesure. Attention facile !

Mercredi j'ai eu des réclamations insistantes de ma fille. Il me faut une nouvelle chemise de nuit. Ok, je fouille dans les innombrables morceaux de tissus en tout genre qui composent ma petite tissuthèque privée. Je ne trouve qu'un coupon très quelconque (pourquoi l'avais-je acheté au juste ? Le mystère reste non élucidé à ce jour) et je me lance dans la confection de la dite chemise de nuit. Quelques prises de mesure un ou deux coups de ciseaux et quelques mouvements d'aiguilles plus tard, je me retrouve avec une chemise de nuit. Certes, le modèle est simple, mais même pour une chemise de nuit c'était un peu austère à mon goût. Alors avant d'envoyer ma princesse en vacances chez les quakers j'ai improviser quelques fanfreluches cousues sur le côté. voilà, ma princesse est ravie et moi aussi. 3, 2, 1, c'est parti pour les explications : Prendre les mesures comme sur le schéma. A : d'un bras à l'autre. Personnellement, les manches arrive

Tuto couture : le déguisement de princesse

Le carnaval de l’école arrive ! Vite un déguisement ! Comme de nombreuses petites filles, mon aînée adore se déguiser en princesse. Alors, j’ai réalisé son rêve …et le mien par la même occasion. Un costume digne des plus grands films de capes et d’épées. Je n’étais pas limitée par la quantité de tissu (acheté dans un vide grenier pour presque rien), alors je me suis un peu laissée emporter par la fibre créative. Rassurez-vous, je ne suis qu'une couturière du dimanche, ce déguisement n’est donc pas compliqué à réaliser, mais il est juste un peu long à faire car il y a de grandes longueurs de tissu à coudre. Il est composé de plusieurs parties complètement indépendantes les unes des autres. Vous avez d’abord, une jupe ample et longue, un bustier, une traîne (qui pourra éventuellement servir de cape), et des manches amovibles. Voici donc pour vous, et rien que pour vous, mon petit tuto pour vous expliquer "comment j’ai fait ce costume de princesse couleur de miel ». Chapitr