Accéder au contenu principal

Couture : Faire un costume de mousquetaire



Oui, je sais Carnaval c'est déjà passé. Mais chez nous, c'est toute l'année que l'on se déguise. Alors, voilà je vous livre le tuto de mon costume de Mousquetaire du roi.


Matériel : 50 cm X 1m30 de feutrine bleue + Un peu de feutrine blanche pour la déco, 2 m de ruban blanc, 80 cm de broderie anglaise pour le col.


Réalisation : Découper un carré de 45 cm sur 45 cm dans la feutrine bleue. Faire une échancrure pour pouvoir passer la tête. Découper un rectangle de 45 cm sur 80 cm. Faire aussi une échancrure pour passer la tête. Assembler le devant avec le derrière en cousant endroit contre endroit au niveau des épaules. Faire des fronces sur la feutrine qui dépasse derrière (toujours au niveau des épaules) et la coudre sur 14 cm avec le devant (endroit contre endroit comme sur le schéma). Coudre le ruban blanc sur toutes les bordures. Faire un motif centrale avec la feutrine blanche. Placer la broderie anglaise autour de l'ouverture pour la tête de manière à ce qu'elle forme un col.

Il ne vous reste plus qu'à passer en boucle le film des trois mousquetaires et votre petit d'Artagnan est prêt à défier les soldats du cardinal. Une pour toutes et toutes pour une.!




Commentaires

  1. C'est très généreux de ta part d'offrir conseils et patrons ...
    Bravo Amandille !
    En plus, tout est sympathique ...
    Je te souhaite plein de bonnes choses ... en famille ... et pour toi toute seule ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto ! Je vais peut-être le réaliser pour mon grand.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce petit tuto, ma fille veut se déguiser en chat botté et je pensais donc
    m'inspirer de cette cape, sauf que je n'ai pas tout saisi.Faut il plier le rectangle en deux pour faire l'échancrure? et le carré, il est assemblé sur le devant par une couture d'épaule c'est bien ça?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Joséphine
    Pour répondre à ta question oui tu peux plier les rectangles de tissus en deux afin de faire le trou pour la tête. Ensuite tu couds les deux épaules. Normalement le rectangle de derrière dépasse des deux côtés des épaules que tu viens de coudre. Ce surplus tu le fronces puis tu le couds non pas sur les épaules mais sur le côté du premier rectangle. Regarde sur le dessin il me semble que c'est un peu plus parlant.
    Je te souhaite de réussir ton déguisement de chat botté.
    Je reste à ta disposition en cas de problème.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  5. MERCI de ta réponse si rapide, mais je suis désolée, je ne comprends toujours pas.
    Peut tu me dire à quoi correspondent le rectangle de 45/80 et le carré de 45/45.
    Et les manches, dans quoi estce que tu les coupes?
    Je suis sure que cela doit etre simple, mais juste un peu de mal à démarrer.une fois que j'aurai compris tout ira tout seul
    Merci beaucoup de ta coopération. je te suis trés reconnaissante de me donner un coup de pouce
    à bientot biz

    RépondreSupprimer
  6. Ah! je vois, c'est qu'il n'y a pas de manches. Le petit carré 45/45 se situe sur le devant (c'est comme un plastron). Le grand rectangle, c'est la cape, elle se trouve à l'arrière (mais une partie de cette cape est fixée sur le petit carré de devant pour former les épaules. J'espère qu'ainsi tu vas y arriver ! Courage ! c'est très simple mais pas toujours facile à expliquer avec des mots.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  7. Eurêka !

    Je viens de comprendre.
    Mille merci pour ton aide. Cet aprés midi, j'ai acheté de la feutrine bleue, de la fausse fourrure grise, et du ruban blanc. Maintenant comme dirait l'autre, y a plus qu'à...Il me reste le chapeau à faire, mais ça, ce n'est pas un problème,par contre je n'ai pas de modèle pour faire les bottes (dans la feutrine ou de la suédine marron)si vous avez un modèle de bottes, je suis aussi "preneuse".
    Encore un grand merci pour ton aide si précieuse

    à bientôt surement,
    bizzz

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    merci pour ce super tuto acessible aux débutantes. tu peux le voir sur mon blog

    RépondreSupprimer
  9. Merci,je me mets en action pour ce cadeau de Noël fait de feutrine, de broderie anglaise et de beaucoup d'Amour !
    Merci encore de partager tes "secrets" !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  10. merci beaucoup, en ce dimanche pluvieux je vais pouvoir faire une cape de mousquetaire à mon petit fils pour le fête de noël de l'école. Je n'ai pas de feutrine mais un vieux drap bleu foncé fera l'affaire.
    cri cri

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce tuto qui rend si bien. Je suis passée par l'étape pliage papier pour bien comprendre et c'est très simple ! A voir sur mon blog. Je vais m'en servir comme base pour d'autres déguisements, elle est vraiment très "classe" !

    RépondreSupprimer
  12. Mille merci pour ce partage, ton tuto est très bien fait, les explications sont claires... Parfait... Cela m'a permis de confectionner une belle cape pour mon Chat Botté
    Si tu veux voir les photos: http://fanfreluchesboys.e-monsite.com/blog/couture-pour-mes-garcons/le-chat-botte.html

    RépondreSupprimer
  13. Mille merci pour ton partage... Ton tuto est vraiment très bien! Les explications sont très claires! Parfait pour habiller un petit Chat Botté!
    Si tu désires voir ma version http://fanfreluchesboys.e-monsite.com/blog/couture-pour-mes-garcons/le-chat-botte.html

    RépondreSupprimer
  14. un grand merci pour ton partage....mon costume maison sera porté demain, et je peux te dire que ça fait un heureux... Tu fais de très belles réalisations, bravo !!
    Pour voir le mien c'est là http://mamanlitetpapavole.over-blog.com/article-pour-la-bonne-cause-101590475.html

    RépondreSupprimer
  15. a la recherche d'un costume de mousquetaire, je suis ravie d'etre arrivée par ici. du coup, j'en profite pour faire un petit tour... en tous les cas, merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer
  16. ouaaaa, super ton tuto ! tres clair ! merci bp pour ton aide si précieuse ! je vais la faire pour mon fils pour un déguisement du chat botté. par contre, comme dis aussi joséphine plus haut, moi aussi je suis preveuse pour un super tuto pour des bottes ! tu vas le faire ?
    ce serait super !
    bonne continuation, et encore merci merci !!!! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour le modèle, je suis complètement novice en couture mais le résultat est super. ma fille va être très heureuse!
    Marion

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    je ne sais pas si le site est encore en activité, mais j'aurais souhaité savoir à quel âge ce patron était destiné, car je ne trouve pas la taille. Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les favoris

La chemise de nuit express sur mesure. Attention facile !

Mercredi j'ai eu des réclamations insistantes de ma fille. Il me faut une nouvelle chemise de nuit. Ok, je fouille dans les innombrables morceaux de tissus en tout genre qui composent ma petite tissuthèque privée. Je ne trouve qu'un coupon très quelconque (pourquoi l'avais-je acheté au juste ? Le mystère reste non élucidé à ce jour) et je me lance dans la confection de la dite chemise de nuit. Quelques prises de mesure un ou deux coups de ciseaux et quelques mouvements d'aiguilles plus tard, je me retrouve avec une chemise de nuit. Certes, le modèle est simple, mais même pour une chemise de nuit c'était un peu austère à mon goût. Alors avant d'envoyer ma princesse en vacances chez les quakers j'ai improviser quelques fanfreluches cousues sur le côté. voilà, ma princesse est ravie et moi aussi. 3, 2, 1, c'est parti pour les explications : Prendre les mesures comme sur le schéma. A : d'un bras à l'autre. Personnellement, les manches arrive

Tuto couture : le déguisement de princesse

Le carnaval de l’école arrive ! Vite un déguisement ! Comme de nombreuses petites filles, mon aînée adore se déguiser en princesse. Alors, j’ai réalisé son rêve …et le mien par la même occasion. Un costume digne des plus grands films de capes et d’épées. Je n’étais pas limitée par la quantité de tissu (acheté dans un vide grenier pour presque rien), alors je me suis un peu laissée emporter par la fibre créative. Rassurez-vous, je ne suis qu'une couturière du dimanche, ce déguisement n’est donc pas compliqué à réaliser, mais il est juste un peu long à faire car il y a de grandes longueurs de tissu à coudre. Il est composé de plusieurs parties complètement indépendantes les unes des autres. Vous avez d’abord, une jupe ample et longue, un bustier, une traîne (qui pourra éventuellement servir de cape), et des manches amovibles. Voici donc pour vous, et rien que pour vous, mon petit tuto pour vous expliquer "comment j’ai fait ce costume de princesse couleur de miel ». Chapitr