Accéder au contenu principal

Il ne faut JAMAIS tricoter la première maille ! On m'aurait menti !



Voilà bien une trentaine d'années que consciencieusement je fais glisser la première maille à chaque ligne de tous mes tricots, parce qu'on m'a toujours dit qu'il ne fallait JAMAIS tricoter la première maille. Disciplinée, je n'ai pas remis en cause la parole des anciennes de ma tribu, sans même demander à quoi cela pouvait bien servir.

Or voilà qu'un jour, une personne de mon entourage (dont je tairais le nom) m'avoue qu'elle tricote la première maille. Sacrilège, je la dévisageais avec dédain.

L'idée a malgré tout fait son chemin et un jour j'ai tenté l'expérience en espérant que le ciel ne me tombe pas sur la tête. Le constat est sans appel, il vaut mieux pour moi que je tricote la première maille. Tout mon monde s'écroule, tout ce que je croyais savoir n'est plus.

Moralité, il vaut mieux faire ses propres expériences quitte à déborder du cadre et se tromper plutôt que de suivre bêtement des préceptes qui peuvent s'avérer erronés pour soi.

Et vous ? tricotez vous la première maille ?

Commentaires

  1. Oui je tricote la première maille ! et je m'en porte bien...
    C'est quoi l'argument pour ne pas la tricoter ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais même pas qu'il ne fallait pas tricoter la 1ère maille, je tombe des nues. Spontanément - vu que j'ai appris toute seule grâve au vidéos-tuto sur le net et à un bouquin "apprendre le tricot pour les nulles" un truc du genre : j'ai considéré la 1ère maille comme une maille comme les autres et l'ai tricoté.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours tricoté aussi la 1ère maille. L'argument pour ne pas la tricoter est qu'ainsi la bordure n'ondule pas. Mais on ne se refait pas :(

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins sur cette découverte, ma mère et ma grand mère maternelle même combat, jamais la première tu ne tricotera, et moi je galérai à déjà tricoter tout court, et du jour où j'ai tricoté la première maille, vu sur vidéo, j'ai réussi à finir ma première écharpe lol

    RépondreSupprimer
  5. Il faudra que j'essaye sans tricoter la première, pour voir si objectivement et rationnellement ca change qqchose ou pas ... C'est bien mystérieux cette affaire !

    RépondreSupprimer
  6. coucou, en fait on fait tomber la première maille quand on tricote du jersey avec une laine fine, l'ouvrage sans couture aura tendance à tourner si on tricote tout.
    voilà donc à réserver le tombage de première maille aux écharpes et ouvrage sans couture à laine fine...
    bises
    Pénéloppe

    RépondreSupprimer
  7. Même combat!!!!!!!!

    Jamais, jamais ne tricote jamais la 1ère maille.

    je me suis rebellée et "c'est bien mieux" pour faire de belles coutures

    RépondreSupprimer
  8. Je suis de celles qui tricotent TOUJOURS la 1ére maille.... le resultat est tout aussi beau.
    a+

    RépondreSupprimer
  9. Ma mère m'a appris les bases du tricot. Elle m'a aussi dit de ne pas tricoter la première maille, ce que j'ai fait pendant des années, puis un jour je me suis dit que la tricoter serait peut-être mieux. Essayer c'est l'adopter. Depuis, je n'oublie jamais de le faire. Je tricote depuis 37 ans à peu près, mes bases étaient bonnes, mais qu'est-ce que j'ai pu apprendre depuis toutes ces années. Avec internet, les vendeuses de magasins de laine, les blogs, les vidéos etc... surtout pour l'assemblage. Donc, parfois le changement a du bon.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les favoris

Couture : Faire un costume de mousquetaire

Oui, je sais Carnaval c'est déjà passé. Mais chez nous, c'est toute l'année que l'on se déguise. Alors, voilà je vous livre le tuto de mon costume de Mousquetaire du roi.


Matériel : 50 cm X 1m30 de feutrine bleue + Un peu de feutrine blanche pour la déco, 2 m de ruban blanc, 80 cm de broderie anglaise pour le col.


Réalisation : Découper un carré de 45 cm sur 45 cm dans la feutrine bleue. Faire une échancrure pour pouvoir passer la tête. Découper un rectangle de 45 cm sur 80 cm. Faire aussi une échancrure pour passer la tête. Assembler le devant avec le derrière en cousant endroit contre endroit au niveau des épaules. Faire des fronces sur la feutrine qui dépasse derrière (toujours au niveau des épaules) et la coudre sur 14 cm avec le devant (endroit contre endroit comme sur le schéma). Coudre le ruban blanc sur toutes les bordures. Faire un motif centrale avec la feutrine blanche. Placer la broderie anglaise autour de l'ouverture pour la tête de manière à ce qu'e…

La chemise de nuit express sur mesure. Attention facile !

Mercredi j'ai eu des réclamations insistantes de ma fille. Il me faut une nouvelle chemise de nuit. Ok, je fouille dans les innombrables morceaux de tissus en tout genre qui composent ma petite tissuthèque privée. Je ne trouve qu'un coupon très quelconque (pourquoi l'avais-je acheté au juste ? Le mystère reste non élucidé à ce jour) et je me lance dans la confection de la dite chemise de nuit. Quelques prises de mesure un ou deux coups de ciseaux et quelques mouvements d'aiguilles plus tard, je me retrouve avec une chemise de nuit. Certes, le modèle est simple, mais même pour une chemise de nuit c'était un peu austère à mon goût. Alors avant d'envoyer ma princesse en vacances chez les quakers j'ai improviser quelques fanfreluches cousues sur le côté. voilà, ma princesse est ravie et moi aussi.
3, 2, 1, c'est parti pour les explications :

Prendre les mesures comme sur le schéma.

A : d'un bras à l'autre. Personnellement, les manches arrivent un peu …

Tuto couture : le déguisement de princesse

Le carnaval de l’école arrive ! Vite un déguisement ! Comme de nombreuses petites filles, mon aînée adore se déguiser en princesse. Alors, j’ai réalisé son rêve …et le mien par la même occasion. Un costume digne des plus grands films de capes et d’épées.
Je n’étais pas limitée par la quantité de tissu (acheté dans un vide grenier pour presque rien), alors je me suis un peu laissée emporter par la fibre créative.
Rassurez-vous, je ne suis qu'une couturière du dimanche, ce déguisement n’est donc pas compliqué à réaliser, mais il est juste un peu long à faire car il y a de grandes longueurs de tissu à coudre.
Il est composé de plusieurs parties complètement indépendantes les unes des autres. Vous avez d’abord, une jupe ample et longue, un bustier, une traîne (qui pourra éventuellement servir de cape), et des manches amovibles.
Voici donc pour vous, et rien que pour vous, mon petit tuto pour vous expliquer "comment j’ai fait ce costume de princesse couleur de miel ».
Chapitre 1 : L…