mardi 25 mai 2010

Couture : le tuto d'un petit cache-coeur boléro de dernière minute. taille 7 ou 8 ans

Et oui, le week-end dernier n'était pas radieux ! La robe que j'avais prévue pour le baptême était très découverte et forcément, j'ai du faire avec le peu de tissu qui me restais un petit gilet assorti à la robe histoire de couvrir un peu les épaules. Voilà chose faite.
Comme quoi, c'est dans l'urgence et dans la difficulté que l'on se surpasse.
Voici donc mon modèle exclusif de cache-coeur boléro, orné de trois boutons pression de chez couche-nature (merci du tuyau à Tinette http://4lutins.blogspot.com/2010/05/collection-printempsete-2010-on.html).

Matériel : des restes de tissus (je pense qu'il y en avait un peu plus de 50 cm)
Réalisation : couper deux fois tous les morceaux (4 fois pour le devant). N'oubliez pas de rajouter 1,5 à 2 cm pour les coutures.(Vous avez 2 dos, 4 devants, 2 manches).
Tout est doublé sauf les manches. Donc les coutures sont invisibles à l'intérieur de l'ouvrage.

Commencez par coudre les deux épaules. Faîtes de même avec la parmenture (tissu utilisé pour l'intérieur du boléro). Placer les deux pièces endroit contre endroit et coudre tout le pourtour sauf le côté (où se trouvent les manches). Cranter là où c'est nécessaire, retourner sur l'endroit, repasser. Froncer le haut de la manche légèrement, la coudre endroit contre endroit sur l'emmanchure. Faire l'ourlet de la manche. Refermer le côté du gilet ainsi que le dessous de la manche d'une seule et même couture. Terminer la couture de la parmenture au niveau des manches à la main de façon à cacher le surplus de la couture de la manche. Placer 3 petits boutons pression ou autres boutons (dans ce cas, prévoir des boutonnières) pour fermer le boléro.
Si vous n'avez pas assez de tissu, vous pouvez faire la parmenture dans un autre colori (assorti).
C'est tout. A vous de jouer !






P.S.: Il est interdit de se moquer du sourire édenté de ma fille.





2 commentaires:

  1. merci pour ce modèle extra . je cherche qq chose de simple et élégant à la fois. je viens de le trouver chez vous après qq heures sur internet. salutations Mdereims

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog