Accéder au contenu principal

Couture : le tuto d'un petit cache-coeur boléro de dernière minute. taille 7 ou 8 ans

Et oui, le week-end dernier n'était pas radieux ! La robe que j'avais prévue pour le baptême était très découverte et forcément, j'ai du faire avec le peu de tissu qui me restais un petit gilet assorti à la robe histoire de couvrir un peu les épaules. Voilà chose faite.
Comme quoi, c'est dans l'urgence et dans la difficulté que l'on se surpasse.
Voici donc mon modèle exclusif de cache-coeur boléro, orné de trois boutons pression de chez couche-nature (merci du tuyau à Tinette http://4lutins.blogspot.com/2010/05/collection-printempsete-2010-on.html).

Matériel : des restes de tissus (je pense qu'il y en avait un peu plus de 50 cm)
Réalisation : couper deux fois tous les morceaux (4 fois pour le devant). N'oubliez pas de rajouter 1,5 à 2 cm pour les coutures.(Vous avez 2 dos, 4 devants, 2 manches).
Tout est doublé sauf les manches. Donc les coutures sont invisibles à l'intérieur de l'ouvrage.

Commencez par coudre les deux épaules. Faîtes de même avec la parmenture (tissu utilisé pour l'intérieur du boléro). Placer les deux pièces endroit contre endroit et coudre tout le pourtour sauf le côté (où se trouvent les manches). Cranter là où c'est nécessaire, retourner sur l'endroit, repasser. Froncer le haut de la manche légèrement, la coudre endroit contre endroit sur l'emmanchure. Faire l'ourlet de la manche. Refermer le côté du gilet ainsi que le dessous de la manche d'une seule et même couture. Terminer la couture de la parmenture au niveau des manches à la main de façon à cacher le surplus de la couture de la manche. Placer 3 petits boutons pression ou autres boutons (dans ce cas, prévoir des boutonnières) pour fermer le boléro.
Si vous n'avez pas assez de tissu, vous pouvez faire la parmenture dans un autre colori (assorti).
C'est tout. A vous de jouer !






P.S.: Il est interdit de se moquer du sourire édenté de ma fille.





Commentaires

  1. merci pour ce modèle extra . je cherche qq chose de simple et élégant à la fois. je viens de le trouver chez vous après qq heures sur internet. salutations Mdereims

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les favoris

Couture : Faire un costume de mousquetaire

Oui, je sais Carnaval c'est déjà passé. Mais chez nous, c'est toute l'année que l'on se déguise. Alors, voilà je vous livre le tuto de mon costume de Mousquetaire du roi. Matériel : 50 cm X 1m30 de feutrine bleue + Un peu de feutrine blanche pour la déco, 2 m de ruban blanc, 80 cm de broderie anglaise pour le col. Réalisation : Découper un carré de 45 cm sur 45 cm dans la feutrine bleue. Faire une échancrure pour pouvoir passer la tête. Découper un rectangle de 45 cm sur 80 cm. Faire aussi une échancrure pour passer la tête. Assembler le devant avec le derrière en cousant endroit contre endroit au niveau des épaules. Faire des fronces sur la feutrine qui dépasse derrière (toujours au niveau des épaules) et la coudre sur 14 cm avec le devant (endroit contre endroit comme sur le schéma). Coudre le ruban blanc sur toutes les bordures. Faire un motif centrale avec la feutrine blanche. Placer la broderie anglaise autour de l'ouverture pour la tête de manière à ce qu'

La chemise de nuit express sur mesure. Attention facile !

Mercredi j'ai eu des réclamations insistantes de ma fille. Il me faut une nouvelle chemise de nuit. Ok, je fouille dans les innombrables morceaux de tissus en tout genre qui composent ma petite tissuthèque privée. Je ne trouve qu'un coupon très quelconque (pourquoi l'avais-je acheté au juste ? Le mystère reste non élucidé à ce jour) et je me lance dans la confection de la dite chemise de nuit. Quelques prises de mesure un ou deux coups de ciseaux et quelques mouvements d'aiguilles plus tard, je me retrouve avec une chemise de nuit. Certes, le modèle est simple, mais même pour une chemise de nuit c'était un peu austère à mon goût. Alors avant d'envoyer ma princesse en vacances chez les quakers j'ai improviser quelques fanfreluches cousues sur le côté. voilà, ma princesse est ravie et moi aussi. 3, 2, 1, c'est parti pour les explications : Prendre les mesures comme sur le schéma. A : d'un bras à l'autre. Personnellement, les manches arrive

Tuto couture : le déguisement de princesse

Le carnaval de l’école arrive ! Vite un déguisement ! Comme de nombreuses petites filles, mon aînée adore se déguiser en princesse. Alors, j’ai réalisé son rêve …et le mien par la même occasion. Un costume digne des plus grands films de capes et d’épées. Je n’étais pas limitée par la quantité de tissu (acheté dans un vide grenier pour presque rien), alors je me suis un peu laissée emporter par la fibre créative. Rassurez-vous, je ne suis qu'une couturière du dimanche, ce déguisement n’est donc pas compliqué à réaliser, mais il est juste un peu long à faire car il y a de grandes longueurs de tissu à coudre. Il est composé de plusieurs parties complètement indépendantes les unes des autres. Vous avez d’abord, une jupe ample et longue, un bustier, une traîne (qui pourra éventuellement servir de cape), et des manches amovibles. Voici donc pour vous, et rien que pour vous, mon petit tuto pour vous expliquer "comment j’ai fait ce costume de princesse couleur de miel ». Chapitr