Accéder au contenu principal

Couture : la jupe volantée pour fillette sur mesures (tuto gratuit)


Fans de la série "Numbers", cet article est fait pour vous. A vos calculettes !




Pour faire cette petite jupe volantée qui froufroute si bien au dessus des genoux, vous avez besoin d'un peu de tissu stretch, d'un mètre de couturière, des ciseaux, d'un peu d'élastique large, du fil et d'une machine à coudre capable de faire des points "élastiques". Et j'oubliais presque ! Vous avez besoin d'une calculatrice.


Première étape prendre les mesures : A = tour de fesses (là où c'est le plus large), B = longueur entre la taille et le bas des fesses


Découper un rectangle de dimension (A+2 cm)/(B+6cm).

Deuxième étape : faire le volant. Pour cela, vous pliez le tissu en quatre. au niveau de la pointe, vous mesurez C = (A/pi)/2. Sachant que pi =3,14159. Mais si, souviens-toi, tu as vu ça en CM2.


Vous obtenez ainsi le rayon d'un cercle que vous allez reporter au niveau de la pointe du tissu. Vous reportez un deuxième arc de cercle une quinzaine de centimètres plus loin. Vous coupez ces deux arcs de cercle.


Troisième étape : Pliez le rectangle en deux, endroit contre endroit, et coudre. Vous obtenez un tube. Vous allez installer le volant qui normalement doit être aux exactes dimensions du tube. Coudre ces deux pièces ensembles, endroit contre endroit, avec un point élastique qui surfile en même temps (si possible).


Quatrième étape : Faire le passant pour l'élastique. Passer l'élastique et refermer l'ouverture. Pour que ce soit plus joli et que la jupe ne soit pas plus courte derrière que devant, je vous conseil de faire un essayage sur la bête au moment de faire la ceinture et de marquer la taille avec quelques aiguilles. Vous devez avoir un peu plus de longueur de jupe derrière.

Cinquième étape : faire un ourlet en bas de la jupe. Toujours avec un point élastique.




C'est tout ! A vous de jouer ! Il est temps de ramener sa fraise, c'est le printemps !

P.S. : Cette jupe a eu un succès fou auprès de l'intéressée. Aussitôt faite, aussitôt mise.

Commentaires

  1. Coucou ! Pensez à venez visiter ma boutique www.lovelytape.com

    Il y a un large choix de masking tapes et d'adhésifs déco à fondre !

    A bientôt !

    Annie

    RépondreSupprimer
  2. j'adore !!!
    ce sera ma première création couture !!!
    encore merci pour ce patron si simple que je désespérait de trouver.
    et bravo !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les favoris

Couture : Faire un costume de mousquetaire

Oui, je sais Carnaval c'est déjà passé. Mais chez nous, c'est toute l'année que l'on se déguise. Alors, voilà je vous livre le tuto de mon costume de Mousquetaire du roi. Matériel : 50 cm X 1m30 de feutrine bleue + Un peu de feutrine blanche pour la déco, 2 m de ruban blanc, 80 cm de broderie anglaise pour le col. Réalisation : Découper un carré de 45 cm sur 45 cm dans la feutrine bleue. Faire une échancrure pour pouvoir passer la tête. Découper un rectangle de 45 cm sur 80 cm. Faire aussi une échancrure pour passer la tête. Assembler le devant avec le derrière en cousant endroit contre endroit au niveau des épaules. Faire des fronces sur la feutrine qui dépasse derrière (toujours au niveau des épaules) et la coudre sur 14 cm avec le devant (endroit contre endroit comme sur le schéma). Coudre le ruban blanc sur toutes les bordures. Faire un motif centrale avec la feutrine blanche. Placer la broderie anglaise autour de l'ouverture pour la tête de manière à ce qu'

La chemise de nuit express sur mesure. Attention facile !

Mercredi j'ai eu des réclamations insistantes de ma fille. Il me faut une nouvelle chemise de nuit. Ok, je fouille dans les innombrables morceaux de tissus en tout genre qui composent ma petite tissuthèque privée. Je ne trouve qu'un coupon très quelconque (pourquoi l'avais-je acheté au juste ? Le mystère reste non élucidé à ce jour) et je me lance dans la confection de la dite chemise de nuit. Quelques prises de mesure un ou deux coups de ciseaux et quelques mouvements d'aiguilles plus tard, je me retrouve avec une chemise de nuit. Certes, le modèle est simple, mais même pour une chemise de nuit c'était un peu austère à mon goût. Alors avant d'envoyer ma princesse en vacances chez les quakers j'ai improviser quelques fanfreluches cousues sur le côté. voilà, ma princesse est ravie et moi aussi. 3, 2, 1, c'est parti pour les explications : Prendre les mesures comme sur le schéma. A : d'un bras à l'autre. Personnellement, les manches arrive

Tuto couture : le déguisement de princesse

Le carnaval de l’école arrive ! Vite un déguisement ! Comme de nombreuses petites filles, mon aînée adore se déguiser en princesse. Alors, j’ai réalisé son rêve …et le mien par la même occasion. Un costume digne des plus grands films de capes et d’épées. Je n’étais pas limitée par la quantité de tissu (acheté dans un vide grenier pour presque rien), alors je me suis un peu laissée emporter par la fibre créative. Rassurez-vous, je ne suis qu'une couturière du dimanche, ce déguisement n’est donc pas compliqué à réaliser, mais il est juste un peu long à faire car il y a de grandes longueurs de tissu à coudre. Il est composé de plusieurs parties complètement indépendantes les unes des autres. Vous avez d’abord, une jupe ample et longue, un bustier, une traîne (qui pourra éventuellement servir de cape), et des manches amovibles. Voici donc pour vous, et rien que pour vous, mon petit tuto pour vous expliquer "comment j’ai fait ce costume de princesse couleur de miel ». Chapitr