mardi 25 mai 2010

Couture : la jupe volantée pour fillette sur mesures (tuto gratuit)


Fans de la série "Numbers", cet article est fait pour vous. A vos calculettes !




Pour faire cette petite jupe volantée qui froufroute si bien au dessus des genoux, vous avez besoin d'un peu de tissu stretch, d'un mètre de couturière, des ciseaux, d'un peu d'élastique large, du fil et d'une machine à coudre capable de faire des points "élastiques". Et j'oubliais presque ! Vous avez besoin d'une calculatrice.


Première étape prendre les mesures : A = tour de fesses (là où c'est le plus large), B = longueur entre la taille et le bas des fesses


Découper un rectangle de dimension (A+2 cm)/(B+6cm).

Deuxième étape : faire le volant. Pour cela, vous pliez le tissu en quatre. au niveau de la pointe, vous mesurez C = (A/pi)/2. Sachant que pi =3,14159. Mais si, souviens-toi, tu as vu ça en CM2.


Vous obtenez ainsi le rayon d'un cercle que vous allez reporter au niveau de la pointe du tissu. Vous reportez un deuxième arc de cercle une quinzaine de centimètres plus loin. Vous coupez ces deux arcs de cercle.


Troisième étape : Pliez le rectangle en deux, endroit contre endroit, et coudre. Vous obtenez un tube. Vous allez installer le volant qui normalement doit être aux exactes dimensions du tube. Coudre ces deux pièces ensembles, endroit contre endroit, avec un point élastique qui surfile en même temps (si possible).


Quatrième étape : Faire le passant pour l'élastique. Passer l'élastique et refermer l'ouverture. Pour que ce soit plus joli et que la jupe ne soit pas plus courte derrière que devant, je vous conseil de faire un essayage sur la bête au moment de faire la ceinture et de marquer la taille avec quelques aiguilles. Vous devez avoir un peu plus de longueur de jupe derrière.

Cinquième étape : faire un ourlet en bas de la jupe. Toujours avec un point élastique.




C'est tout ! A vous de jouer ! Il est temps de ramener sa fraise, c'est le printemps !

P.S. : Cette jupe a eu un succès fou auprès de l'intéressée. Aussitôt faite, aussitôt mise.

3 commentaires:

  1. Coucou ! Pensez à venez visiter ma boutique www.lovelytape.com

    Il y a un large choix de masking tapes et d'adhésifs déco à fondre !

    A bientôt !

    Annie

    RépondreSupprimer
  2. j'adore !!!
    ce sera ma première création couture !!!
    encore merci pour ce patron si simple que je désespérait de trouver.
    et bravo !!!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog