Accéder au contenu principal

Tuto couture : le déguisement de princesse


Le carnaval de l’école arrive ! Vite un déguisement ! Comme de nombreuses petites filles, mon aînée adore se déguiser en princesse. Alors, j’ai réalisé son rêve …et le mien par la même occasion. Un costume digne des plus grands films de capes et d’épées.

Je n’étais pas limitée par la quantité de tissu (acheté dans un vide grenier pour presque rien), alors je me suis un peu laissée emporter par la fibre créative.

Rassurez-vous, je ne suis qu'une couturière du dimanche, ce déguisement n’est donc pas compliqué à réaliser, mais il est juste un peu long à faire car il y a de grandes longueurs de tissu à coudre.

Il est composé de plusieurs parties complètement indépendantes les unes des autres. Vous avez d’abord, une jupe ample et longue, un bustier, une traîne (qui pourra éventuellement servir de cape), et des manches amovibles.

Voici donc pour vous, et rien que pour vous, mon petit tuto pour vous expliquer "comment j’ai fait ce costume de princesse couleur de miel ».

Chapitre 1 : La jupe

Elle est un peu longue. C’est vrai ! Mais j’ai l’espoir qu’elle aille à ma fille encore longtemps. Pour la réalisation, rien de bien difficile, il faut découper des bandes de tissu de différentes longueurs. Une première bande de tissu va aller à la taille. Vous allez ensuite froncer une deuxième bande de tissu plus longue et plus large que vous allez coudre à la première (endroit contre endroit). Enfin, vous allez froncer puis coudre une troisième bande de tissu (moins haute mais beaucoup plus longue) à la seconde. Faire un ourlet à cette dernière. Faire une couture dans le dos de la jupe pour la fermer. Coudre un passant pour élastique en haut de la jupe. Passer l’élastique. C’est terminé !



Chapitre 2 : le bustier de la princesse (à venir.....)
Quel suspens ?

Commentaires

  1. Très réussie !! Bravooooo !! :) La princesse avait de quoi être fière de sa royale couturière !!

    RépondreSupprimer
  2. Wouah! bravo!!!! je ne crois pas que j'aurais osé me lancer...
    C'est super joli!

    RépondreSupprimer
  3. c'est absolument magnifique et génial, c'est superbement réalisé, je sais je fais plein de compliments mais ils sont amplement mérités

    RépondreSupprimer
  4. Wowwwww, magnifique. J'ai pas encore commencé, fufufu

    RépondreSupprimer
  5. Whaou !! Couturière du dimanche tu dis...? Je n'ai pas encore de petite princesse à gâter mais je vais noter ça précieusement pour la gater si un jour j'en ai l'occasion ^^
    Je pense que de nombreuses petites filles vont être heureuses grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  6. ben dis donc pour une couturière du dimanche tu te défends merveilleusement bien!! Bravo et vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toutes pour vos gentils commentaires.Je suis très touchée.

    Bizz :)

    RépondreSupprimer
  8. Wahou! quel travail, elle tout simplement Magnifique

    RépondreSupprimer
  9. c'est magnifique !!! je mets un lien sur mon blog vers tes tutos

    RépondreSupprimer
  10. Mais quel travail ! j'aurais bien aimé avoir une maman qui me fasse un aussi beau costume...
    C'est superbe, bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  11. Elle est magnifique cette robe! bravo!!
    J'adore l'idée de la traine/cape...

    RépondreSupprimer
  12. bravo , quel talent.....

    RépondreSupprimer
  13. Je suis époustouflée !! Quelle belle robe !! C'est un travail superbe, qui me donne envie de m'y mettre !!
    Pouvez-vous me dire quel tissu faut-il pour faire ce costume ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  14. C'est un tissu damassé, avec des motifs brillants sur fond mat. Il est fin et fluide. La largeur est de 1m10. Voilà ce que je peux dire sur ce tissu. En espérant que cela puisse t'aider. Comme je l'ai acheté dans un vide grenier je n'ai pas le nom de l'enseigne.
    Bizz :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci de ces renseignements.
    J'ai commandé du satin, je verrais ce que cela donne.
    Et merci aussi de m'avoir donné l'envie de me lancer dans cette aventure, en espérant une princesse heureuse à la fin !

    RépondreSupprimer
  16. superbe merci
    Mais petite question couture, comment fait-on pour froncer ? ya une technique précise ?
    C'est cousu à la machine ?
    merci

    RépondreSupprimer
  17. Génial
    Je cherchais un model de robe pour ma fille pour mon mariage sur le thème médiéval.Cette robe sera parfaite en plus les explications simple pour moi qui débute.
    Je m'y attaque de ce pas.
    Merci

    RépondreSupprimer
  18. Pour les fronces : tu peux les faire à la main ou à la machine. Il existe des pieds spéciaux pour les machines. Si tu n'es pas équipée tu peux lire le post que j'ai fait il y a quelques temps sur le sujet (voir technique couture). Mon conseil si c'est une première, le faire à la main c'est moins risqué. Pour cela, tu prends une aiguille et du fil et tu piques dans le tissu un coup en haut, un coup en bas (tout les 3 ou 4 mm) tout le long de la partie à froncer. Puis tu fais l'opération une deuxième fois quelques millimètres plus bas. Tu n'as plus qu'a répartir tes fronces comme tu le souhaites en tirant sur ces deux fils. Pourquoi deux fils : c'est pour que les fronces soient plus régulières.
    Bizz et bon courage à toutes celles qui se lancent dans la confection de cette robe. J'en suis ravie !

    RépondreSupprimer
  19. elle est superbe !! Le bustier est une super idée !! Bravo bravo bravo !!

    RépondreSupprimer
  20. MERCI BEAUCOUP.
    Je viens de la réaliser, dommage que je ne puisse pas publier les photos.
    suzan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup,voici l'adresse mail d'amandille. Je mettrai votre oeuvre sur mon site si vous me l'envoyez.

      amandille32@gmail.com

      A bientôt

      Supprimer
  21. Merci pour ce tuto. Je m'en suis largement inspirée pour faire cette tenue à ma petite fille, mais comme suzan, je trouve dommage de ne pas pouvoir vous envoyer une photo.

    Merci, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment.
      Voici l'adresse mail d'amandille. Je mettrai votre oeuvre sur mon site si vous me l'envoyez.

      amandille32@gmail.com

      Supprimer
    2. oh lala c'est superbe je ne suis pas sur de pouvoir en faire autant!Encore bravo

      Supprimer
  22. Génial tes costumes avec savoir faire et simplicité j'adore , j'aime la couture et je trouve que tu as du talent .superbe continue comme ça...je vais essayer aussi j'enverrai un mail dès que ce sera fini.Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  23. c'est magnifique, bravo

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. une belle idée pour un très beau résultat, félicitations par Danybus

    RépondreSupprimer
  26. Mon dieu qu'elle est belle j'ai bien envie de tenter l'aventure pour ma puce ! Tu pourrais me dire pour qu'elle taille tu as fait cette robe combien de tissus il faut en tout ? Merci d'avance !!!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Manou,

    Je ne me souviens plus bien mais il me semble que j'avais utilisé pas mal de tissu. A la louche, je dirai 5 m au moins. Ma fille avait 8 ans sur la photo. Bizz et bonne créa....

    RépondreSupprimer
  28. bonjour, je viens de découvrir tout ce que vous faites, c'est magnifique. J'aimerais faire la robe de princesse couleur soleil, mais je ne trouve pas les explications pour le haut.
    Encore une fois bravo.Mady89

    RépondreSupprimer
  29. Magnifique et j'ai justement une commande de ma petite fille... Mais combien de tissu acheter ?

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour je trouve cette robe magnifique mais je voulais savoir les mesures pour une taille de 14 ans ? Pour me contactez : 07 50 41 27 96 ou par mail à Thomas.sivier@gmail.com
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les favoris

Couture : Faire un costume de mousquetaire

Oui, je sais Carnaval c'est déjà passé. Mais chez nous, c'est toute l'année que l'on se déguise. Alors, voilà je vous livre le tuto de mon costume de Mousquetaire du roi. Matériel : 50 cm X 1m30 de feutrine bleue + Un peu de feutrine blanche pour la déco, 2 m de ruban blanc, 80 cm de broderie anglaise pour le col. Réalisation : Découper un carré de 45 cm sur 45 cm dans la feutrine bleue. Faire une échancrure pour pouvoir passer la tête. Découper un rectangle de 45 cm sur 80 cm. Faire aussi une échancrure pour passer la tête. Assembler le devant avec le derrière en cousant endroit contre endroit au niveau des épaules. Faire des fronces sur la feutrine qui dépasse derrière (toujours au niveau des épaules) et la coudre sur 14 cm avec le devant (endroit contre endroit comme sur le schéma). Coudre le ruban blanc sur toutes les bordures. Faire un motif centrale avec la feutrine blanche. Placer la broderie anglaise autour de l'ouverture pour la tête de manière à ce qu'

La chemise de nuit express sur mesure. Attention facile !

Mercredi j'ai eu des réclamations insistantes de ma fille. Il me faut une nouvelle chemise de nuit. Ok, je fouille dans les innombrables morceaux de tissus en tout genre qui composent ma petite tissuthèque privée. Je ne trouve qu'un coupon très quelconque (pourquoi l'avais-je acheté au juste ? Le mystère reste non élucidé à ce jour) et je me lance dans la confection de la dite chemise de nuit. Quelques prises de mesure un ou deux coups de ciseaux et quelques mouvements d'aiguilles plus tard, je me retrouve avec une chemise de nuit. Certes, le modèle est simple, mais même pour une chemise de nuit c'était un peu austère à mon goût. Alors avant d'envoyer ma princesse en vacances chez les quakers j'ai improviser quelques fanfreluches cousues sur le côté. voilà, ma princesse est ravie et moi aussi. 3, 2, 1, c'est parti pour les explications : Prendre les mesures comme sur le schéma. A : d'un bras à l'autre. Personnellement, les manches arrive