Accéder au contenu principal

Tuto couture : la traîne du costume de princesse



Chapitre IV : la traîne du costume de princesse
Je sais ce que vous pensez. Trop facile, elle garde le plus simple pour la fin ! Détrompez-vous ! Certes, sur le papier c’est simple. Pourtant, j’ai bien faillit tout envoyer promener en faisant l’ourlet de cette traîne. Et oui, encore une fois, les ourlets sur les parties arrondies ont fait une nouvelle victime ! Déjà, sur du coton, je me démène mais j’y arrive ! Là, sur ce tissu si léger et si fin, c’était pratiquement impossible.

Dans n’importe quelle autre situation, j’aurai tout défait et tout recommencé dans les règles de l’art, en faufilant tout, quitte à le faire à la main ce maudit ourlet. Mais, comme il ne s’agit que d’un déguisement j’ai laissé tomber. Tans-pis, si je ne vois que ça ! Un jour peut-être si je n’ai rien d’autre à faire je m'amuserai à le refaire.
Allez ! Vous la voulez quand même cette traîne et bien la voici (mais je vous aurai prévenues).
Prendre une longueur de 2m20 de tissu sur 1m10 de large. Replier le morceau en deux (vous obtenez un carré de 1m10 sur 1m10). Au niveau d'un coin de la pliure du tissu, tracer un premier arc de cercle de 20 cm de rayon. A partir du même coin tracer un deuxième arc de cercle de 1m10 de rayon. Découper le long de ces deux arcs de cercles. Froncer légèrement au niveau du plus petit des arcs de cercles.

Découper une bande de tissu d’environ 6 cm de large sur 50 cm de long. Coudre cette bande endroit contre endroit tout le long de la partie froncée (bien répartir les fronces).

Replier la bande de tissu en deux dans le sens de la largeur et la coudre sur l'envers du tissu. A chaque extrémité de la ceinture coudre un petit bout d’élastique de 12 ou 13 cm. Le mieux c’est de faire un essayage pour déterminer la longueur de cet élastique. Faire le fameux ourlet partout sauf sur la partie froncée.

J'oubliai de vous dire que cette traîne peut aussi être utilisée comme cape. Mais, vos princesses saurons détourner les éléments de ce déguisement.

C’est terminé ! A vous de jouer !





Commentaires

  1. effectivement tu as du t'amuser... elle est très joli cette traine mine de rien...

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment quel travail!!! Je pense que la demoiselle est contente ainsi vêtue!! Bravo pour tout le travail. Bises

    RépondreSupprimer
  3. super quels dons de créatrice,et quelle dextérité!!bravo, j'admire. Pamie

    RépondreSupprimer
  4. magnifique ton blog et cette robe waouuuuu

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie princesse ! Très jolie réalisation. Bravo

    RépondreSupprimer
  6. tu fais des costumes totalement magnifique !! ^^

    RépondreSupprimer
  7. waouh! tu es en lien sur petit citron! bravo, c'est amplement mérité!

    RépondreSupprimer
  8. Tres jolie! Chapeau pour le travail...je n'aurais jamais le courage d'em faire autant mais bon...

    RépondreSupprimer
  9. C'est un magnifique costume! Je m'en serais bien inspirée, mais peux-tu m'indiquer à quelle taille correspond ton patron jupe et bustier ?!? Merciiiiiiii

    RépondreSupprimer
  10. C'est du 8 ans. Mais comme le bustier est élastique et la jupe longue, j'espère que ça lui ira longtemps. Bonne création et vive les princesses !

    RépondreSupprimer
  11. BONJOUR ,
    un petit détour chez au hasard de mes recherches pour un déguisement pour ma petite fille... et oui elle aussi elle voulait un déguisement de princesse alors j'avoue , j'ai bien été heureuse en m'arrêtant chez toi ... Alors moi je te donne un petit astuce lorsque tu ne veux pas trop t'embêter avec les ourlets ronds des déguisement et bien fait un point zigzague façon bourdon ça fait le finition et bien plus facile ; merci de nous avoir fait partager la réalisation ...

    RépondreSupprimer
  12. quelle belle robe de princesse et quel talent continuer c'est du bonheur.

    RépondreSupprimer
  13. vraiment magnifique ce costume, je vais essayer de m'en inspirer pour faire la tenue de ma fille de 9 ans qui me réclame une robe de princesse mais c'est pas gagné !!

    RépondreSupprimer
  14. oh! pardon j'ai trouvé
    encore merci pour ce si joli costume
    mady89

    RépondreSupprimer
  15. bonjour
    j'ai réalisé la traine pour ma nièce de 5 ans, avec un voile pailleté blanc ... tu as un mail pour que je t'envoie les photos ?
    merci en tout cas pour les photos et le patron !!!!
    katel breizic@aol.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les favoris

Couture : Faire un costume de mousquetaire

Oui, je sais Carnaval c'est déjà passé. Mais chez nous, c'est toute l'année que l'on se déguise. Alors, voilà je vous livre le tuto de mon costume de Mousquetaire du roi.


Matériel : 50 cm X 1m30 de feutrine bleue + Un peu de feutrine blanche pour la déco, 2 m de ruban blanc, 80 cm de broderie anglaise pour le col.


Réalisation : Découper un carré de 45 cm sur 45 cm dans la feutrine bleue. Faire une échancrure pour pouvoir passer la tête. Découper un rectangle de 45 cm sur 80 cm. Faire aussi une échancrure pour passer la tête. Assembler le devant avec le derrière en cousant endroit contre endroit au niveau des épaules. Faire des fronces sur la feutrine qui dépasse derrière (toujours au niveau des épaules) et la coudre sur 14 cm avec le devant (endroit contre endroit comme sur le schéma). Coudre le ruban blanc sur toutes les bordures. Faire un motif centrale avec la feutrine blanche. Placer la broderie anglaise autour de l'ouverture pour la tête de manière à ce qu'e…

La chemise de nuit express sur mesure. Attention facile !

Mercredi j'ai eu des réclamations insistantes de ma fille. Il me faut une nouvelle chemise de nuit. Ok, je fouille dans les innombrables morceaux de tissus en tout genre qui composent ma petite tissuthèque privée. Je ne trouve qu'un coupon très quelconque (pourquoi l'avais-je acheté au juste ? Le mystère reste non élucidé à ce jour) et je me lance dans la confection de la dite chemise de nuit. Quelques prises de mesure un ou deux coups de ciseaux et quelques mouvements d'aiguilles plus tard, je me retrouve avec une chemise de nuit. Certes, le modèle est simple, mais même pour une chemise de nuit c'était un peu austère à mon goût. Alors avant d'envoyer ma princesse en vacances chez les quakers j'ai improviser quelques fanfreluches cousues sur le côté. voilà, ma princesse est ravie et moi aussi.
3, 2, 1, c'est parti pour les explications :

Prendre les mesures comme sur le schéma.

A : d'un bras à l'autre. Personnellement, les manches arrivent un peu …

Tuto couture : le déguisement de princesse

Le carnaval de l’école arrive ! Vite un déguisement ! Comme de nombreuses petites filles, mon aînée adore se déguiser en princesse. Alors, j’ai réalisé son rêve …et le mien par la même occasion. Un costume digne des plus grands films de capes et d’épées.
Je n’étais pas limitée par la quantité de tissu (acheté dans un vide grenier pour presque rien), alors je me suis un peu laissée emporter par la fibre créative.
Rassurez-vous, je ne suis qu'une couturière du dimanche, ce déguisement n’est donc pas compliqué à réaliser, mais il est juste un peu long à faire car il y a de grandes longueurs de tissu à coudre.
Il est composé de plusieurs parties complètement indépendantes les unes des autres. Vous avez d’abord, une jupe ample et longue, un bustier, une traîne (qui pourra éventuellement servir de cape), et des manches amovibles.
Voici donc pour vous, et rien que pour vous, mon petit tuto pour vous expliquer "comment j’ai fait ce costume de princesse couleur de miel ».
Chapitre 1 : L…