Accéder au contenu principal

Faire un diadème de princesse en pâte polymère (Fimo) - Tutoriel gratuit



Je suis allée au salon des loisirs créatifs de Toulouse le week-end dernier avec ma grande fillotte qui est restée bouche bée devant un stand de diadème avec strass et compagnie. Inutile de vous dire que ce fût un crève cœur de lui dire NON. Mais une Maman a toujours de bonnes idées. Aussi, ce week-end, j'ai proposé aux filles de fabriquer un vrai diadème avec un reste de pâte Fimo. Elles ont fait les petits boudins et les décorations, je n'ai eu qu'a coller l'ensemble après cuisson. Un petit élastique pour que le diadème reste bien en place sur la tête et voici mes petites princesses super contentes de leurs réalisations.

Vous voulez faire la même chose, rien de bien compliqué. Je vous explique :
Matériel : 3 pains de pâte polymère de différentes couleurs. Pour les enfants, préférez la souple, elle est plus facile à travailler. Vous trouverez ça très facilement dans les magasins de bricolage.

Réalisation : fabriquer 2 boudins de pâte (environ 4 à 5 mm de diamètre chacun), les assembler et le courber pour former un arc de cercle (pour la longueur, voir le schéma, il est à la bonne échelle). Cuire cette base.
Fabriquer ensuite la partie haute comme indiquer sur le schéma et décorer avec de la pâte d'autres couleurs (laissez libre court à votre imagination !!!). Faire cuire en donnant une légère courbure au diadème. Si elle ne tient pas debout toute seule, vous pouvez créer une sorte de support pour aller au four avec du papier d’aluminium froissé.

Une fois que tout est cuit, et refroidi, il faut coller le diadème sur sa base. Accrocher un élastique aux deux branches et c'est fini !
A vous de jouer !





Commentaires

  1. C'est rigolo comme idée ! Il y aura bientôt tout plein de jolies princesses ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est joli comme tout !
    par contre, sais-tu que la fimo est interdite aux moins de 7 ans, car toxique ?
    Si tu veux en faire avec les enfants, il vaut mieux leur mettre des gants en latex. Ou alors, il y a aussi la wepam, pate à modeler auto-durcissante ou la porcelaine froide que tu peux fabriquer toi-même ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Super chouette idée!!!! je ne suis pas sûre d'avoir assez des vacances pour faire tous les projets que j'ai en tête, mais je te tiens au courant dès que j'aurai réussi à en faire une! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe diadème ! Très chouette idée et ...Il n'y a pas que les petites filles qui aiment se déguiser en princesse Hi hi hi !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo ! Je n'avais pas encore eu cette idée pour la fimo ...

    RépondreSupprimer
  6. c'est la petite qui doit être contente...

    Bravooooo !!

    kissouilles

    RépondreSupprimer
  7. C'est très joli et ça permet vraiment de jouer sur les couleurs girlies!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les favoris

Couture : Faire un costume de mousquetaire

Oui, je sais Carnaval c'est déjà passé. Mais chez nous, c'est toute l'année que l'on se déguise. Alors, voilà je vous livre le tuto de mon costume de Mousquetaire du roi.


Matériel : 50 cm X 1m30 de feutrine bleue + Un peu de feutrine blanche pour la déco, 2 m de ruban blanc, 80 cm de broderie anglaise pour le col.


Réalisation : Découper un carré de 45 cm sur 45 cm dans la feutrine bleue. Faire une échancrure pour pouvoir passer la tête. Découper un rectangle de 45 cm sur 80 cm. Faire aussi une échancrure pour passer la tête. Assembler le devant avec le derrière en cousant endroit contre endroit au niveau des épaules. Faire des fronces sur la feutrine qui dépasse derrière (toujours au niveau des épaules) et la coudre sur 14 cm avec le devant (endroit contre endroit comme sur le schéma). Coudre le ruban blanc sur toutes les bordures. Faire un motif centrale avec la feutrine blanche. Placer la broderie anglaise autour de l'ouverture pour la tête de manière à ce qu'e…

La chemise de nuit express sur mesure. Attention facile !

Mercredi j'ai eu des réclamations insistantes de ma fille. Il me faut une nouvelle chemise de nuit. Ok, je fouille dans les innombrables morceaux de tissus en tout genre qui composent ma petite tissuthèque privée. Je ne trouve qu'un coupon très quelconque (pourquoi l'avais-je acheté au juste ? Le mystère reste non élucidé à ce jour) et je me lance dans la confection de la dite chemise de nuit. Quelques prises de mesure un ou deux coups de ciseaux et quelques mouvements d'aiguilles plus tard, je me retrouve avec une chemise de nuit. Certes, le modèle est simple, mais même pour une chemise de nuit c'était un peu austère à mon goût. Alors avant d'envoyer ma princesse en vacances chez les quakers j'ai improviser quelques fanfreluches cousues sur le côté. voilà, ma princesse est ravie et moi aussi.
3, 2, 1, c'est parti pour les explications :

Prendre les mesures comme sur le schéma.

A : d'un bras à l'autre. Personnellement, les manches arrivent un peu …

Tuto couture : le déguisement de princesse

Le carnaval de l’école arrive ! Vite un déguisement ! Comme de nombreuses petites filles, mon aînée adore se déguiser en princesse. Alors, j’ai réalisé son rêve …et le mien par la même occasion. Un costume digne des plus grands films de capes et d’épées.
Je n’étais pas limitée par la quantité de tissu (acheté dans un vide grenier pour presque rien), alors je me suis un peu laissée emporter par la fibre créative.
Rassurez-vous, je ne suis qu'une couturière du dimanche, ce déguisement n’est donc pas compliqué à réaliser, mais il est juste un peu long à faire car il y a de grandes longueurs de tissu à coudre.
Il est composé de plusieurs parties complètement indépendantes les unes des autres. Vous avez d’abord, une jupe ample et longue, un bustier, une traîne (qui pourra éventuellement servir de cape), et des manches amovibles.
Voici donc pour vous, et rien que pour vous, mon petit tuto pour vous expliquer "comment j’ai fait ce costume de princesse couleur de miel ».
Chapitre 1 : L…