vendredi 25 mars 2011

Tuto couture : le lapin de Pâques porte-oeuf (patron gratuit - free pattern)

Voici un petit lapin malin réalisé avec un peu de tissu, de la laine cardée pour le rembourrage et trois boutons pressions. Il sera parfait pour vos décorations de Pâques. Vous pourrez y installer un petit coco sur le petit coussin prévu à cet effet. Vous pourrez aussi confier la décoration de cet oeuf à vos enfants (n'oubliez-pas de le vider préalablement). Ce sera une super activité pour un week-end pluvieux. Si vous ne faîtes que le lapin, il sera un doudou très pratique avec ses oreilles mobiles à mâchouiller et sa taille adaptée aux petites mains. Bref un amour de petit lapin !



Réalisation du lapin : reporter les différentes pièces du patron sur le tissu en rajoutant 0,5 cm. Placer les deux morceaux de tissu du corps du lapin endroit contre endroit et coudre tout le pourtour sauf 2 cm. Retourner sur l'endroit. Rembourrer à la laine cardée et refermer l' ouverture à la main avec un point glissé. Placer les pressions mâles qui servent à tenir les oreilles et qui font aussi office d'yeux. Broder un petit nez et dessiner la bouche et les moustaches au crayon aquarelle. Faire de même pour les deux oreilles. Installer les boutons pression femelles aux oreilles. Pour les bras, il n'est pas nécessaire de rembourrer avec de la laine. Par contre, il faut fabriquer une petite main au lapin en resserrant avec du fil au niveau du poignet. Coudre le haut du bras au niveau du cou du lapin.

Fabriquer le coussin en fronçant le cercle le plus grand sur le bord. Il doit s'adapter au cercle plus petit. Les maintenir endroit contre endroit et coudre tout le pourtour sauf deux centimètres. Retourner l'ouvrage sur l'endroit puis rembourrer avec de la laine cardée. Refermer la petite ouverture et installer un bouton pression au centre du coussin.

Coudre le lapin sur un côté du coussin. C'est terminé ! A vous de jouer !


mardi 22 mars 2011

Tuto couture facile : la cape double face pour se déguiser en presque tout (gratuit - free pattern)


C'est l'élément incontournable d'une malle à déguisement digne de ce nom : la cape. Mais, voilà, on n'a jamais la bonne couleur. Voici une solution : noir d'un côté, rouge de l'autre, cette cape double face permet une multitude de possibilités de déguisements. De Zorro, en passant par Samsam ou en bon petit diable et même en Arsène Lupin cette cape suivra les envies du moment. Le tombé est impeccable, elle flotte parfaitement au vent quand on court et elle sera très utilisée, je vous l'assure ! Elle demande beaucoup de tissu mais elle compte pour deux capes alors c'est quand même rentable. Surtout que les tissus que j'ai utilisés ne sont pas spécialement onéreux (vous les trouverez sans difficulté dans le rayon des tissus pour déguisements). Vous pourrez la faire plus longue en utilisant des tissus plus larges. Vous pourrez aussi faire une version fille avec du doré d'un côté et de l'argenté de l'autre par exemple.

Réalisation : couper deux capes dans les deux tissus de couleurs différentes. Les installer endroit contre endroit bien à plat et faufiler tout le pourtour à grand point. Puis coudre le pourtour à la machine. Laisser 15 à 20 cm de pourtour non cousu. Retourner l'ouvrage sur l'endroit grâce à la fente non cousue et la refermer. Il ne reste plus qu'à installer une pression au niveau du cou et c'est terminé. Ultra simple et facile. A vous de jouer !

vendredi 11 mars 2011

Tuto couture pour poupée : une robe avec tablier pressionné intégré (patron gratuit)



Mon cœur de maman est fier de vous présenter l'œuvre de ma fille de 7 ans. Bon j'ai un peu aidé, c'est vrai, mais pas tant que ça. Ma fille a dessiné la robe, et réalisé le patron du petit nœud. Elle a reporté le patron sur le tissu et entièrement cousu à la main le petit nœud. Elle a aussi choisi les tissus. Bref, elle est heureuse de sa création et moi aussi, vous pouvez me croire ! Ce fut, en outre, un moment de partage et de complicité (entre filles) incroyable.

Aussi, nous sommes heureuses de  vous offrir notre patron de cette petite robe-tablier agrémentée d'un petit nœud rembourré à la laine cardée. Une pression maintien le nœud ainsi que le tablier sur la robe.

 
Réalisation :

Couper 4 fois le dos, 2 fois le devant et 1 fois le tablier. Les patrons sont donnés sans les surplus de couture qu’il faut rajouter. Faire trois ourlets sur le tablier (le haut, le bas et le côté droit). Prendre deux dos et un devant et monter une première robe (coudre endroit contre endroit, les épaules, les manches et les côtés jusqu’en bas de la robe). Faire de même pour la deuxième robe en y intégrant le tablier sur l’un des côtés. Attention, l’envers du tablier doit se retrouver sur l’endroit du tissu de cette robe. Vous avez donc deux robes identiques ou presque. Vous allez les placer endroit contre endroit et coudre l’encolure et tout le bas de la robe. Bien cranter au niveau de l’encolure et du dessous des bras Retourner votre ouvrage comme s’il s’agissait d’une chaussette de telle sorte que les deux envers ainsi que les coutures se retrouvent cachés à l’intérieur de la robe.

Pour refermer cette robe j’ai mis des pressions mais, vous pouvez tout aussi bien faire des boutonnières.
Rabattre le tissu des dos sur 1 cm à l’intérieur de l’ouvrage et faire une couture tout du long. Faire de même de l’autre côté. Installer vos pressions ou vos boutonnières. Il ne vous reste plus que les manches à terminer. Cette partie étant trop petite, elle ne pourra pas se faire à la machine à coudre. Il faut rabattre le tissu à l’intérieur sur 1 cm, puis coudre avec un point glissé la manche qui est visible avec la manche qui se trouve sur l’envers. C’est la partie un peu délicate je vous l’accorde.

Pour finir, il faut faire le petit nœud : découper deux fois selon le patron fourni en rajoutant les surplus de couture. Les coudre endroit contre endroit, sauf une petite partie qui vous sert à retourner l’ouvrage sur l’endroit et à rembourrer le nœud avec de la laine cardée. Finir de fermer le nœud.

Mettre une pression mâle sur la robe. La pression femelle prend le tissu du nœud en son centre ainsi que le tissu du tablier.

Voilà, c’est terminé à vous de jouer !


vendredi 4 mars 2011

tuto couture rapide : le déguisement d'Indien pour garçon taille 8/10 ans


J'ai passé tellement de temps à fabriquer le déguisement de princesse pour ma fille, que pour mon fils, il a bien fallu que j'improvise à la dernière minute. Il faut dire que je pensais qu'il remettrait son costume de Zorro. Qu'à cela ne tienne, il me restait un peu de simili cuir et moins d'une heure (réflexion comprise). Et ! voici, vite fait bien fait un costume d'indien.

Réalisation : Plier le simili cuir en deux, envers contre envers (pour une fois que l'on déroge à la règle, vous n'allez pas m'en vouloir). Coudre à 8/9 cm du bord sur les deux côtés (comme expliqué sur le schéma). Laisser 20 cm non cousus pour pouvoir passer les bras. Découper au ciseau des franges (tous les 1,5 cm environ) sur les côtés et en bas en évitant de couper les deux coutures. Faire le trou pour passer la tête (perso j'ai fait une entaille en forme de V). Ben...oui ! c'est déjà fini !

Pour parfaire le déguisement, j'ai rajouté un peu de maquillage, quelques plumes dans les cheveux, un arc (fait à l'aide d'un bout de bois et d'un élastique), et deux morceaux de tissu maintenus par une ceinture élastique qui dépassent de la tunique. Trop facile !


A vous de jouer !



Rechercher dans ce blog