Accéder au contenu principal

Tuto couture pour poupée : une robe avec tablier pressionné intégré (patron gratuit)



Mon cœur de maman est fier de vous présenter l'œuvre de ma fille de 7 ans. Bon j'ai un peu aidé, c'est vrai, mais pas tant que ça. Ma fille a dessiné la robe, et réalisé le patron du petit nœud. Elle a reporté le patron sur le tissu et entièrement cousu à la main le petit nœud. Elle a aussi choisi les tissus. Bref, elle est heureuse de sa création et moi aussi, vous pouvez me croire ! Ce fut, en outre, un moment de partage et de complicité (entre filles) incroyable.

Aussi, nous sommes heureuses de  vous offrir notre patron de cette petite robe-tablier agrémentée d'un petit nœud rembourré à la laine cardée. Une pression maintien le nœud ainsi que le tablier sur la robe.

 
Réalisation :

Couper 4 fois le dos, 2 fois le devant et 1 fois le tablier. Les patrons sont donnés sans les surplus de couture qu’il faut rajouter. Faire trois ourlets sur le tablier (le haut, le bas et le côté droit). Prendre deux dos et un devant et monter une première robe (coudre endroit contre endroit, les épaules, les manches et les côtés jusqu’en bas de la robe). Faire de même pour la deuxième robe en y intégrant le tablier sur l’un des côtés. Attention, l’envers du tablier doit se retrouver sur l’endroit du tissu de cette robe. Vous avez donc deux robes identiques ou presque. Vous allez les placer endroit contre endroit et coudre l’encolure et tout le bas de la robe. Bien cranter au niveau de l’encolure et du dessous des bras Retourner votre ouvrage comme s’il s’agissait d’une chaussette de telle sorte que les deux envers ainsi que les coutures se retrouvent cachés à l’intérieur de la robe.

Pour refermer cette robe j’ai mis des pressions mais, vous pouvez tout aussi bien faire des boutonnières.
Rabattre le tissu des dos sur 1 cm à l’intérieur de l’ouvrage et faire une couture tout du long. Faire de même de l’autre côté. Installer vos pressions ou vos boutonnières. Il ne vous reste plus que les manches à terminer. Cette partie étant trop petite, elle ne pourra pas se faire à la machine à coudre. Il faut rabattre le tissu à l’intérieur sur 1 cm, puis coudre avec un point glissé la manche qui est visible avec la manche qui se trouve sur l’envers. C’est la partie un peu délicate je vous l’accorde.

Pour finir, il faut faire le petit nœud : découper deux fois selon le patron fourni en rajoutant les surplus de couture. Les coudre endroit contre endroit, sauf une petite partie qui vous sert à retourner l’ouvrage sur l’endroit et à rembourrer le nœud avec de la laine cardée. Finir de fermer le nœud.

Mettre une pression mâle sur la robe. La pression femelle prend le tissu du nœud en son centre ainsi que le tissu du tablier.

Voilà, c’est terminé à vous de jouer !


Commentaires

  1. Super, ce moment de partage et merci pour le tuto!
    J'avais justement dans l'idée de proposer un peu de couture à mes enfants aujourd'hui. Mais point de vêtements de poupées ici, ce sont des ptits mecs ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle réalisation à 4 mains! j'attends avec impatience que ma puce soit un peu plus grande (elle a 3 ans 1/2!) pour pouvoir partager à mon tour ce genre de moments avec elle!

    RépondreSupprimer
  3. très très joli et tu as de quoi être fière de ta puce ;o)

    voilà qui devrait assurer la relève niark niark niark

    kissouilles

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce joli tuto, je mets un lien sur mon forum dédié au poupées.....Toutes des fans.
    Amicalement
    Danielle
    http://danielle.hebert.free.fr/forum

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir
    merci beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les favoris

Couture : Faire un costume de mousquetaire

Oui, je sais Carnaval c'est déjà passé. Mais chez nous, c'est toute l'année que l'on se déguise. Alors, voilà je vous livre le tuto de mon costume de Mousquetaire du roi.


Matériel : 50 cm X 1m30 de feutrine bleue + Un peu de feutrine blanche pour la déco, 2 m de ruban blanc, 80 cm de broderie anglaise pour le col.


Réalisation : Découper un carré de 45 cm sur 45 cm dans la feutrine bleue. Faire une échancrure pour pouvoir passer la tête. Découper un rectangle de 45 cm sur 80 cm. Faire aussi une échancrure pour passer la tête. Assembler le devant avec le derrière en cousant endroit contre endroit au niveau des épaules. Faire des fronces sur la feutrine qui dépasse derrière (toujours au niveau des épaules) et la coudre sur 14 cm avec le devant (endroit contre endroit comme sur le schéma). Coudre le ruban blanc sur toutes les bordures. Faire un motif centrale avec la feutrine blanche. Placer la broderie anglaise autour de l'ouverture pour la tête de manière à ce qu'e…

La chemise de nuit express sur mesure. Attention facile !

Mercredi j'ai eu des réclamations insistantes de ma fille. Il me faut une nouvelle chemise de nuit. Ok, je fouille dans les innombrables morceaux de tissus en tout genre qui composent ma petite tissuthèque privée. Je ne trouve qu'un coupon très quelconque (pourquoi l'avais-je acheté au juste ? Le mystère reste non élucidé à ce jour) et je me lance dans la confection de la dite chemise de nuit. Quelques prises de mesure un ou deux coups de ciseaux et quelques mouvements d'aiguilles plus tard, je me retrouve avec une chemise de nuit. Certes, le modèle est simple, mais même pour une chemise de nuit c'était un peu austère à mon goût. Alors avant d'envoyer ma princesse en vacances chez les quakers j'ai improviser quelques fanfreluches cousues sur le côté. voilà, ma princesse est ravie et moi aussi.
3, 2, 1, c'est parti pour les explications :

Prendre les mesures comme sur le schéma.

A : d'un bras à l'autre. Personnellement, les manches arrivent un peu …

Tuto couture : le déguisement de princesse

Le carnaval de l’école arrive ! Vite un déguisement ! Comme de nombreuses petites filles, mon aînée adore se déguiser en princesse. Alors, j’ai réalisé son rêve …et le mien par la même occasion. Un costume digne des plus grands films de capes et d’épées.
Je n’étais pas limitée par la quantité de tissu (acheté dans un vide grenier pour presque rien), alors je me suis un peu laissée emporter par la fibre créative.
Rassurez-vous, je ne suis qu'une couturière du dimanche, ce déguisement n’est donc pas compliqué à réaliser, mais il est juste un peu long à faire car il y a de grandes longueurs de tissu à coudre.
Il est composé de plusieurs parties complètement indépendantes les unes des autres. Vous avez d’abord, une jupe ample et longue, un bustier, une traîne (qui pourra éventuellement servir de cape), et des manches amovibles.
Voici donc pour vous, et rien que pour vous, mon petit tuto pour vous expliquer "comment j’ai fait ce costume de princesse couleur de miel ».
Chapitre 1 : L…