Accéder au contenu principal

Mon fils m'a dit "C'est le plus bel anniversaire de toute ma vie ! " : voici plein d'idées pour fêter un anniversaire d'enfant

Bon, il n'a pas beaucoup de recul mon fils de 9 ans, mais tout de même ça fait plaisir d'entendre cette phrase. Pourtant, 8 enfants dans un logement de 70 m² ce n'était pas gagné d'avance. D'autant que le beau temps n'étant pas au rendez-vous, il n'était pas possible de prévoir une sortie dans le jardin.

Mais, avec mon roudoudou, nous avions préparé de nombreux jeux d'intérieur et les 4 heures de cet anniversaire sont passées très très vite.

Je vous résume :

Une chasse au trésor avec un film pré-enregistré du Chevalier de Padock donnant le premier indice, une superbe carte au trésor (dénichée ici), des indices cachés dans des ballons qu'il faut éclater, une sorcière qui raconte l'histoire du chevalier, un coffre au trésor digne de Jack Sparoooo. Bref, une vraie chasse au trésor !

Un concours de confection d'avions supersoniques en papier (décorés s'il vous plait) puis une course d'avions en papier. Enfin, les enfants devaient s'approcher le plus possible d'une cible avec leur avion.

Une séances de photographies "à la Doisneau". Le principe : choisir une photographie de Doisneau. Les enfants doivent reproduire la scène et la photographier en noir et blanc bien sûr. Rigolade assurée. Les enfants sont repartis avec un petit livret des photos prises par les moineaux (eux) et par Doisneau (lui).

Le jeux des pinces à linges. On accroche 6 pinces à linges sur deux enfants. Les autres font une ronde autour des deux concurrents. C’est le premier qui a retiré les pinces à linges de l’autre qui a gagné. Ce jeu est un peu excitant !

Le jeu du facteur : quelqu’un écrit un petit message gentil à une autre personne présente dans la pièce. Un facteur est chargé de remettre le message une fois timbré et oblitéré (super important) au destinataire, qui entre temps s'est caché. Celui qui a reçu le message doit en écrire un à son tour, celui qui l’a écrit devient le facteur. La prochaine fois je penserai à faire un costume de facteur pour que ce soit encore plus rigolo.

Voilà pour les jeux qui ont le mieux marché.
Vous trouverez nombre de ces idées ainsi que d’autres ici.
Pour que l'anniversaire de votre enfant soit extraordinaire sans pour autant vous ruiner.

Nous n’avons pas fait (avec regrets) le jeu des chaises musicales inversées car nos chaises n’auraient sans doutes pas survécues à cette aventure. Le principe, lorsque la musique s’arrête tous les enfants doivent être assis. Personne n’est éliminé, il y a juste une chaise en moins la fois suivante...

Commentaires

  1. Il a drôlement de la chance ce petit garçon !
    J'aurais aimé avoir un anniv' comme ça !

    RépondreSupprimer
  2. je trouve cela extra, vraiment de se donner du temps à offrir
    et comme je l'avoue, bientôt l'anniversaire de mon grand...
    je te remercie pour cela

    RépondreSupprimer
  3. De supers idées ... Pas d'anniv' en vue jusqu'en juillet, mais dès que ce sera notre tour, je risque de te piquer quelques idées ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Amandille ! Il s'en souviendra longtemps... Et vous, combien de temps pour se remettre de cette folle journée ??? Sans doute moins que ceux qui ne prévoient rien et qui passent leur temps à crier après les mômes, c'est plus fatiguant !
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Chouette idées !
    La gâteau est vraiment beau...
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup! Des idées déjà testées comme les ballons à éclater (approuvé par les enfants!!!), et plein d'autres que je vais garder!...
    Ton colis a (enfin!!!) trouvé le chemin de la Poste hier...
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Il à l'air bon ton gâteau ...Tu me donne un bout ? Vas-y fais pas ta radine !!!

    ; )

    RépondreSupprimer
  8. Zut ! Il n'en reste plus une miette ! Je t'en garde une part l'an prochain ?
    Merci de ton com
    :)

    RépondreSupprimer
  9. Bon ma Lily je veux connaitre le truc pour un gâteau aussi magique !!!! Là j'avoue je dis ..... Chapeau ! Heuuuuuu .... J'ai dit aussi que je voulais que tu m'amène exactement le même pour un bon dessert à la maternité !!!! Mouaaaahaha ! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les favoris

Couture : Faire un costume de mousquetaire

Oui, je sais Carnaval c'est déjà passé. Mais chez nous, c'est toute l'année que l'on se déguise. Alors, voilà je vous livre le tuto de mon costume de Mousquetaire du roi.


Matériel : 50 cm X 1m30 de feutrine bleue + Un peu de feutrine blanche pour la déco, 2 m de ruban blanc, 80 cm de broderie anglaise pour le col.


Réalisation : Découper un carré de 45 cm sur 45 cm dans la feutrine bleue. Faire une échancrure pour pouvoir passer la tête. Découper un rectangle de 45 cm sur 80 cm. Faire aussi une échancrure pour passer la tête. Assembler le devant avec le derrière en cousant endroit contre endroit au niveau des épaules. Faire des fronces sur la feutrine qui dépasse derrière (toujours au niveau des épaules) et la coudre sur 14 cm avec le devant (endroit contre endroit comme sur le schéma). Coudre le ruban blanc sur toutes les bordures. Faire un motif centrale avec la feutrine blanche. Placer la broderie anglaise autour de l'ouverture pour la tête de manière à ce qu'e…

La chemise de nuit express sur mesure. Attention facile !

Mercredi j'ai eu des réclamations insistantes de ma fille. Il me faut une nouvelle chemise de nuit. Ok, je fouille dans les innombrables morceaux de tissus en tout genre qui composent ma petite tissuthèque privée. Je ne trouve qu'un coupon très quelconque (pourquoi l'avais-je acheté au juste ? Le mystère reste non élucidé à ce jour) et je me lance dans la confection de la dite chemise de nuit. Quelques prises de mesure un ou deux coups de ciseaux et quelques mouvements d'aiguilles plus tard, je me retrouve avec une chemise de nuit. Certes, le modèle est simple, mais même pour une chemise de nuit c'était un peu austère à mon goût. Alors avant d'envoyer ma princesse en vacances chez les quakers j'ai improviser quelques fanfreluches cousues sur le côté. voilà, ma princesse est ravie et moi aussi.
3, 2, 1, c'est parti pour les explications :

Prendre les mesures comme sur le schéma.

A : d'un bras à l'autre. Personnellement, les manches arrivent un peu …

Tuto couture : le déguisement de princesse

Le carnaval de l’école arrive ! Vite un déguisement ! Comme de nombreuses petites filles, mon aînée adore se déguiser en princesse. Alors, j’ai réalisé son rêve …et le mien par la même occasion. Un costume digne des plus grands films de capes et d’épées.
Je n’étais pas limitée par la quantité de tissu (acheté dans un vide grenier pour presque rien), alors je me suis un peu laissée emporter par la fibre créative.
Rassurez-vous, je ne suis qu'une couturière du dimanche, ce déguisement n’est donc pas compliqué à réaliser, mais il est juste un peu long à faire car il y a de grandes longueurs de tissu à coudre.
Il est composé de plusieurs parties complètement indépendantes les unes des autres. Vous avez d’abord, une jupe ample et longue, un bustier, une traîne (qui pourra éventuellement servir de cape), et des manches amovibles.
Voici donc pour vous, et rien que pour vous, mon petit tuto pour vous expliquer "comment j’ai fait ce costume de princesse couleur de miel ».
Chapitre 1 : L…